Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Pays-Bas proches d'un accord gouvernemental, selon Wilders
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 12:34

par Bart H. Meijer

Les Pays-Bas sont proches d'un accord sur la formation d'un nouveau gouvernement, qui pourrait être scellé dès mercredi, a déclaré le dirigeant d'extrême-droite Geert Wilders, sorti vainqueur des élections législatives du 22 novembre dernier.

Selon les contours de l'accord, le PVV (Parti pour la liberté) de Wilders s'allierait au VVD (centre-droit) du Premier ministre sortant Mark Rutte, au NSC (centriste) et au parti rural BBB, au sein d'une coalition disposant d'une majorité de 88 sièges à la chambre basse du Parlement, qui en compte 150.

"Nous ne pouvons pas échouer", a assuré Geert Wilders aux journalistes peu après minuit, à l'issue de seize heures de négociations au cours desquelles les partis ont dit avoir trouvé un accord sur les finances publiques.

Depuis la victoire de son parti, Geert Wilders peine à former un gouvernement de coalition face aux réticences de certains à collaborer avec le PVV et aux divisions portant sur la politique migratoire ou budgétaire.

Le chef de file du PVV, connu pour ses propos contre les immigrés et l'islam, s'est dit prêt en mars à renoncer au poste de Premier ministre afin de faciliter les négociations.

Aucun détail du pacte gouvernemental n'a encore été annoncé mais les observateurs s'attendent à ce que le nouveau gouvernement impose des politiques plus strictes en matière de droit d'asile et d'immigration.

Geert Wilders a également promis d'investir massivement dans la santé et d'abaisser l'âge de la retraite mais en raison des contraintes budgétaires, il est peu probable que les autres partis soutiennent l'ensemble de ces projets.

(Reportage Bart Meijer et Anthony Deutsch ; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer