Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les négociateurs de la COP27 s'entendent sur un fonds de financement des "pertes et dommages"
information fournie par Reuters 20/11/2022 à 03:54

par Valerie Volcovici, Dominic Evans et William James

CHARM EL-CHEIKH, Égypte, 20 novembre (Reuters) - Les délégations présentes à la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, la COP27, se sont accordées dimanche sur la création d'un mécanisme pour que les pays riches indemnisent les pays pauvres, plus vulnérables au changement climatique.

Les responsables de la COP27 ont présenté un texte préliminaire de l'accord et ont convoqué une session plénière pour l'adopter en tant qu'accord final.

Le texte propose la création d'un fond "pertes et préjudices" pour permettre aux pays en développement de faire face aux effets adverses du changement climatique, comme les tempêtes et les inondations.

La Suisse a toutefois demandé immédiatement après une suspension de 30 minutes afin de pouvoir étudier le texte.

Certains négociateurs ont fait part de leur préoccupation concernant des changements qui seraient négociés et écrits alors que les discussions sont déjà avancées.

(Reportage Valerie Volcovici, Dominic Evans et William James, rédigé par Katy Daigle; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 20 novembre 13:01

    Un fond spécial climatique pour le Mali et le Burkina Faso, le Centrafrique et le Soudan (et quelques autres) . C'est bien, ça permettra aux pouvoir en place de payer les mercenaires de Wagner.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi