Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les mesures post-grand débat "s'étaleront dans le temps"
information fournie par Reuters 11/04/2019 à 10:50

LES MESURES POST-GRAND DÉBAT "S'ÉTALERONT DANS LE TEMPS"

LES MESURES POST-GRAND DÉBAT "S'ÉTALERONT DANS LE TEMPS"

PARIS (Reuters) - Les mesures post-"grand débat" national, qui seront annoncées dans les prochains jours par Emmanuel Macron, seront faites de "compromis" et "s'étaleront dans le temps", a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

"Dès lors que la sortie de ce grand débat ne peut pas se résumer à quelques mesures symboliques, et qu'il s'agit vraiment de changer le cadre de notre projet national, de toute évidence ces réponses s'étaleront dans le temps", a déclaré l'ancienne conseillère du chef de l'Etat à l'Elysée, sur CNews.

"Le président de la République aura à fixer un cap, aura à fixer une stratégie, sans doute à faire peut-être des annonces plus précises (...) et ensuite les ministres auront à décliner les choses dans le temps", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron, "lorsqu'il propose des solutions, c'est des solutions qui résultent de compromis (....) les réponses à ce grand débat ce ne seront pas des réponses à 66 millions de demandes", a-t-elle souligné. "Ce qui fait nation, ce qui fait à un moment donné que nous nous tenons debout ensemble c'est notre capacité à réaliser des compromis."

Le chef de l'Etat, a-t-elle poursuivi, "tiendra compte à la fois des aspirations des Français mais aussi des difficultés qui sont celles de notre pays".

Cinq mois après le début des manifestations des "Gilets jaunes" qui se sont mobilisés chaque samedi depuis le 17 novembre, l'exécutif, qui a misé sur le "grand débat" pour déminer la crise, est attendu au tournant.

A l'issue de cette concertation à laquelle 1,5 million de personnes ont participé selon les organisateurs, le Premier ministre Edouard Philippe a promis cette semaine des mesures "puissantes et concrètes".

Sans en dévoiler la teneur, le chef du gouvernement a notamment cité quatre exigences : la baisse de la fiscalité, renouer les liens avec les territoires, renforcer le lien démocratique avec les citoyens et mieux répondre à l'urgence climatique.

La restitution du "grand débat" lundi et la prise de parole du Premier ministre à l'Assemblée nationale mardi ont été accueillies avec scepticisme et critiques par l'opposition qui a dénoncé un "débat tronqué" (PCF) avec des questions "binaires et bidonnées" (La France insoumise) ou encore des propos "vides de sens" (Rassemblement national).

Le "grand débat" suscite également le scepticisme dans l'opinion - selon un sondage Elabe, 79% des Français pensent que la consultation citoyenne ne permettra pas à la France de sortir de la crise politique qu'elle traverse depuis l'automne.

(Marine Pennetier et Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 11 avril 11:51

    M7403983 une remarque cette personne est d'une qualité et d'une intelligence pure, si votre critique porte sur ses cheveux qui correspondent à ceux de citoyens français d'origine noire ou africaine, 5 millions de français environ, c'est plus que triste c'est inintelligent, j'espère que c'est de l'humour..


Signaler le commentaire

Fermer