Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les inondations dans le nord de l'Italie ont causé d'énormes dégâts-pdt de région
information fournie par Reuters 18/05/2023 à 13:22

CASTEL BOLOGNESE, ITALIE, 18 mai (Reuters) - Les inondations qui ont tué neuf personnes en Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, coûteront des milliards d'euros, le secteur agricole ayant été durement touché, a déclaré le président de la région jeudi.

"L'ampleur des dégâts causés par les intempéries est comparable à un nouveau tremblement de terre", a déclaré Stefano Bonaccini, président de la région d'Émilie-Romagne, à la chaîne de télévision publique Rai 3.

Selon l'association agricole Coldiretti, plus de 5.000 exploitations agricoles sont encore inondées dans la région, où se situe la "vallée du fruit" italienne, déjà touchée par un tremblement de terre en 2012.

La semaine prochaine, le gouvernement devrait allouer 20 millions d'euros supplémentaires à l'Émilie-Romagne, en plus des 10 millions d'euros déjà alloués en réponse aux précédentes inondations de début mai.

Cette semaine, des milliers de personnes ont été évacuées de leur domicile après que des pluies torrentielles se sont abattues sur une zone située entre la ville de Bologne et celle de Rimini, sur la côte adriatique.

Plus de 20 cours d'eau sont sortis de leur lit, provoquant des inondations et des centaines de glissements de terrain.

Les habitants de la ville de Castel Bolognese, près de Ravenne, ont dû balayer l'eau et la boue jeudi matin.

"C'est terrible à voir", a déclaré Enrico Rotoni, commerçant. "Beaucoup de choses ont été détruites, mais nous devons continuer à avancer", a-t-il ajouté.

(Reportage Claudia Greco ; avec la participation d'Alvise Armellini et Francesca Piscioneri à Rome ; rédigé par Keith Weir ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rodéo urbain rassemblant 500 voitures et près de 3.000 personnes s'est tenu vendredi soir à Bordeaux, avant d'être stoppé et dispersé par une intervention des forces de l'ordre ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 10.05.2025 13:20 

    Un rodéo urbain rassemblant 500 voitures et près de 3.000 personnes s'est tenu vendredi soir à Bordeaux, avant d'être stoppé et dispersé par une intervention des forces de l'ordre, a-t-on appris samedi auprès de la police. Le rassemblement, illégal, a eu lieu sur ... Lire la suite

  • Un scooter calciné à l'endroit où les jumeaux Zian Khan et Urwa Fatima ont été tués par un obus pakistanais, le 9 mai 2025 à Poonch, dans le nord-ouest de l'Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 10.05.2025 12:56 

    Zian Khan, 12 ans, et sa jumelle Urwa Fatima ont été tués par un obus pakistanais. Pour tous les habitants de la ville indienne de Poonch (nord-ouest), ils sont le visage de la guerre qui a changé à jamais le cours de leurs vies. Le frère et la sœur ont été fauchés ... Lire la suite

  • Un initié récolte la racine d'iboga, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions, le 13 février 2025 à Akanda, au Gabon ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 10.05.2025 12:17 

    Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international. Cet arbuste ... Lire la suite

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 11:42 

    Hervé de La Martinière, ancien fondateur et patron des éditions La Martinière, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition qui a publié "La Terre vue ... Lire la suite