Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français poussés à partir à la retraite à 64 ans dès 2025
information fournie par Reuters 18/07/2019 à 11:00

LES FRANÇAIS POUSSÉS À PARTIR À LA RETRAITE À 64 ANS DÈS 2025

LES FRANÇAIS POUSSÉS À PARTIR À LA RETRAITE À 64 ANS DÈS 2025

PARIS (Reuters) - L'âge pivot qui permettra aux actifs de partir à la retraite avec un équivalent du taux plein sera fixé à 64 ans en 2025 lors de la mise en place du nouveau régime universel, a fait savoir jeudi le Haut-commissaire à la réforme des retraites.

Jean-Paul Delevoye doit remettre au Premier ministre les détails de la mise en place du nouveau système qui doit unifier les 42 régimes existants pour apporter plus de lisibilité et limiter les inégalités du système actuel.

Les assurés auront la liberté de partir à 62 ans, conformément à la promesse d'Emmanuel Macron, peut-on lire dans le dossier de presse. Le régime, qui fonctionnera par points, et non plus par trimestres, conservera une référence au "taux plein" pour inciter les Français à partir plus tardivement à la retraite.

Cet âge est fixé à 64 ans pour 2025. Il est assorti d'une décote ou de surcote qui réduira ou augmentera la pension de retraite d'environ 5% par an pour chaque année travaillée en moins ou en plus.

Cet âge évoluera en fonction de l'espérance de vie de la génération à laquelle l'assuré est attaché. Il sera donc amené à être décalé pour respecter les contraintes financières du régime.

Une règle d'or d'équilibre sera en effet mise en place pour garantir la pérennité de la trajectoire financière du système. Cette règle devra garantir un solde cumulé positif ou nul par période de cinq années avec un horizon de long terme.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

6 commentaires

  • 18 juillet 12:43

    hightrek : le problème ne serait-il donc pas plutôt d'ordre monétaire ? J'dis ça...


Signaler le commentaire

Fermer