Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français ont épargné près de 86 milliards d'euros en cinq mois
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 12:52

LES FRANÇAIS ONT ÉPARGNÉ PRÈS DE 86 MILLIARDS D'EUROS EN CINQ MOIS

LES FRANÇAIS ONT ÉPARGNÉ PRÈS DE 86 MILLIARDS D'EUROS EN CINQ MOIS

PARIS (Reuters) - Les Français ont continué de mettre de l'argent de côté pendant l'été pour porter le total de l'épargne depuis le début de la crise à près de 86 milliards d'euros, montrent les chiffres publiés vendredi par la Banque de France.

Le flux net d'épargne financière des ménages, soit la différence entre le flux de placements et le flux de dette, atteignait fin juillet 85,6 milliards d'euros en montant cumulé depuis mars, contre 76,2 milliards en juin, précise la banque centrale nationale.

Elle précise que les dépôts bancaires ont ralenti en juillet (+15,8 milliards d'euros après +17,1 milliards en juin et +19,6 milliards en mai) mais qu'ils restent très supérieurs à leur niveau moyen des trois ans précédant le début de la crise, soit 5,9 milliards d'euros.

Les crédits à l'habitat et à la consommation, eux, ont augmenté de 8,4 milliards d'euros en juillet, poursuivant le rebond entamé en mai après deux mois de baisse.

Inciter les Français à relancer leurs dépenses de consommation pour stimuler l'activité des entreprises est l'un des enjeux du plan de relance de 100 milliards d'euros présenté jeudi par le gouvernement.

"La consommation, elle a redémarré en mai, en juin, en juillet. Nous venons d'avoir les chiffres de la TVA pour le mois d'août, 15,5 milliards d'euros de recettes, c'est 0,7 milliard de plus qu'en août 2019. Donc c'est un chiffre très tangible pour montrer que la consommation redémarre" a ainsi déclaré vendredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur BFMTV et RMC.

(Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

7 commentaires

  • 04 septembre 15:04

    A part les fonct ,qui a épargné? Le patron qui a dû fermer sa boîte? Les restaurateurs? Les gérants d'établissement de nuit? Les professions libérales? Les salariés mis au chômage partiel? Plutôt les potes à Martinez qui ont été payés plein pot et vont vous concocter une petite grève pour vous pourrir la vie et vous enfoncer davantage.


Signaler le commentaire

Fermer