Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis vont intenter un nouveau procès antitrust contre Google
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2021 à 09:38

Google fait déjà face à plusieurs procès l'accusant d'abuser de sa position dominante sur le web.

(illustration) ( AFP / ROBYN BECK )

(illustration) ( AFP / ROBYN BECK )

Les pratiques de publicité numérique de Google vont probablement valoir au géant un nouveau procès contre sa maison mère, Alphabet, intenté par le département américain de la Justice, a affirmé Bloomberg News mercredi 1er septembre. La plainte pourrait être déposée avant la fin de l'année, après une enquête des services antitrust américains.

Interrogé sur ces informations, a défendu sa position, assurant qu'il ne dominait le marché d la publicité numérique, qualifié de très concurrentiel.

Dans un e-mail mercredi, le groupe a affirmé que ses "technologies publicitaires aident les sites web et les applications à financer leur contenu , permettent aux petites entreprises de se développer et protègent les utilisateurs contre les pratiques abusives en matière de confidentialité de même que les mauvaises expériences publicitaires".

"Il existe une concurrence énorme dans les outils publicitaires, ce qui a rendu les publicités en ligne plus pertinentes, réduit les frais et offert des options étendues aux éditeurs et annonceurs", a ajouté un porte-parole du géant de l'internet.

23 milliards de recettes publicitaires

Google a engrangé l'année dernière 23 milliards de dollars de recettes publicitaires.

Le groupe fait face à plusieurs procès l'accusant d'abuser de sa position dominante sur le web.

En octobre dernier, le ministère de la Justice de l'administration Trump et une dizaine d'États ont attaqué Google au civil qu'ils accusent de maintenir un "monopole illégal" sur la recherche en ligne et la publicité.

En décembre, les procureurs de 38 États et territoires américains ont aussi engagé des poursuites pour abus de position dominante, avec des arguments similaires à ceux du ministère de la Justice.

Les pratiques des géants de la tech -Google, Apple, Amazon et Facebook- ont par ailleurs été dernièrement visées par plusieurs projets de lois adoptés en commissions. L'un des projets de loi vise à limiter la capacité des plates-formes technologiques à tirer parti de leur contrôle sur plusieurs secteurs d'activité, ouvrant potentiellement la porte au découpage d'activités de certains de ces géants.

En France, Google a écopé le 13 juillet d'une amende de 500 millions d'euros, infligée par l'Autorité de la concurrence pour ne pas avoir négocié "de bonne foi" avec les éditeurs de presse sur l'application des droits voisins.

Le conflit entre Google et les éditeurs de presse français concerne les droits que doit verser Google pour les contenus de presse - extraits d'articles, photos, vidéos, infographies... - qui apparaissent dans les pages de résultats lors d'une recherche de l'internaute. Ces droits voisins sont explicitement prévus par une nouvelle législation européenne adoptée en 2019, immédiatement transposée en France.

Google avait d'abord refusé de rémunérer les éditeurs, les estimant suffisamment rétribués par le trafic qu'il envoyait sur leurs sites, avant d'être forcé à une négociation "de bonne foi".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer