Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis veulent tout savoir de vos comptes Facebook et Twitter
information fournie par Le Point 26/06/2016 à 17:06

Après l'apparition du formulaire d'entrée sur le territoire ultra-détaillé Esta, les touristes étrangers qui souhaitent visiter le pays de l'oncle Sam vont désormais devoir montrer patte blanche sur les réseaux sociaux. Comme le rapporte le site américain Fusion, relayé par Slate.fr, le service des douanes et de la protection des frontières américain se met à l'air du « safety check 2.0 » et pourrait bientôt obtenir un droit de regard sur vos publications Twitter, Facebook ou Instagram. Si pour le moment, la proposition fait seulement l'objet d'une option facultative à remplir pour le voyageur, cette nouvelle disposition risque bien de faire bondir les défenseurs des libertés individuelles.

Dans le fameux formulaire, en plus des informations demandées sur vos activités présentes ou passées touchant de près ou de loin à l'espionnage ou à des activités criminelles, il vous sera donc demandé de renseigner « des informations associées à votre présence en ligne ? fournisseur d'accès/plateforme ? identifiant sur les réseaux sociaux ». Une disposition qui peut faire sourire puisque le touriste peut (encore) refuser de renseigner les informations demandées et/ou mentir sur ces dernières.

Une intrusion utile ?

Si d'aventure, la disposition devenait obligatoire, la personne pourrait aisément contourner le procédé en indiquant sur le formulaire un pseudo de compte factice. Mais avec quelle...

3 commentaires

  • 26 juin 18:33

    Par contre là où ils sont dingues hors norme, c'est d'entrer via le Canada, la frontière est égale avec la frontière Suisse, on ne vous demande même pas votre passeport. Une logique totalement américaine !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer