Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis inculpent 18 personnes et entreprises pour fraude à la crypto-monnaie
information fournie par Reuters 09/10/2024 à 23:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Dans le premier paragraphe, veuillez lire "Trois sociétés de crypto-monnaies et 15 personnes" au lieu de quatre sociétés et 14 personnes. Dans le deuxième paragraphe, veuillez lire "les dirigeants et les employés de ces sociétés et d'autres sociétés" au lieu de "leurs dirigeants et leurs employés" - ce qui corrige le nombre de sociétés et d'individus.) par Nate Raymond

Trois sociétés de crypto-monnaies et 15 personnes ont été inculpées dans ce que les procureurs américains ont qualifié mercredi de premières poursuites pénales contre des sociétés de services financiers pour manipulation de marché et opérations frauduleuses dans le secteur des crypto-monnaies.

Les procureurs fédéraux de Boston ont inculpé les sociétés Gotbit, ZM Quant et CLS Global, ainsi que les dirigeants et les employés de ces sociétés et d'autres entreprises, dans le cadre d'une affaire qui a également donné lieu à l'arrestation de personnes à l'étranger. Cinq personnes ont accepté de plaider coupable ou l'ont déjà fait .

Les procureurs ont accusé les défendeurs de s'être livrés à l'équivalent en crypto-monnaies des opérations de "pump and dump" sur les marchés boursiers , qui impliquaient des transactions fictives visant à gonfler artificiellement le volume d'échange de divers jetons de crypto-monnaies avant de les revendre.

Les procureurs ont déclaré que la plus grande des sociétés impliquées dans les différents stratagèmes, Saitama, a atteint à un moment donné une valeur de marché de 7,5 milliards de dollars, après que ses dirigeants ont commencé à manipuler le marché de ses jetons et à les vendre secrètement.

Son directeur général, Manpreet Kohli , a été arrêté lundi au Royaume-Uni. Cinq autres employés, actuels ou anciens, ont également été inculpés et trois d'entre eux ont plaidé coupable.

Les autres personnes inculpées sont Aleksei Andiunin, directeur général de Gotbit, un "teneur de marché" de crypto-monnaies qui vivait en Russie et au Portugal. Il a été inculpé avec deux employés de son entreprise en Russie et n'a pas pu être joint pour un commentaire.

Les procureurs ont déclaré qu'entre 2018 et 2024, Gotbit s'est livré à une forme de manipulation du marché appelée "wash trading" pour le compte de plusieurs clients de crypto-monnaies, gagnant des dizaines de millions de dollars au détriment des investisseurs. Dans le wash trading, un actif financier est acheté et vendu dans le but exprès d'induire le marché en erreur.

Les procureurs ont cité une interview donnée en 2019 par Andiunin sur YouTube, dans laquelle il expliquait comment son entreprise avait développé un code pour gonfler artificiellement le volume des échanges de jetons dans le but de les faire coter sur les bourses de crypto-monnaies.

Trois autres personnes résidant à l'étranger et travaillant pour des "teneurs de marché" de crypto-monnaies qui, selon les procureurs, offraient à leurs clients des services de manipulation de marché, ont également été inculpées.

Il s'agit de Liue Zhou, le fondateur chinois du teneur de marché MyTrade, qui, selon les documents judiciaires, a accepté de plaider coupable, de Baijun Ou de Hong Kong, qui travaillait chez ZM Quant, et d'Andrey Zhorzhes des Émirats arabes unis, employé de CLS Global.

Ils n'ont pas pu être joints immédiatement pour un commentaire.

Les autres personnes inculpées sont Michael Thompson, de Virginie, qui travaillait dans une société de crypto-monnaie appelée VVZZN, fondée par un ancien employé de Saitama, et Bradley Beatty, de Floride, qui, selon les procureurs, a fait une promotion frauduleuse de sa société de crypto-monnaie, Lillian Finance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite