((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Dans le premier paragraphe, veuillez lire "Trois sociétés de crypto-monnaies et 15 personnes" au lieu de quatre sociétés et 14 personnes. Dans le deuxième paragraphe, veuillez lire "les dirigeants et les employés de ces sociétés et d'autres sociétés" au lieu de "leurs dirigeants et leurs employés" - ce qui corrige le nombre de sociétés et d'individus.) par Nate Raymond
Trois sociétés de crypto-monnaies et 15 personnes ont été inculpées dans ce que les procureurs américains ont qualifié mercredi de premières poursuites pénales contre des sociétés de services financiers pour manipulation de marché et opérations frauduleuses dans le secteur des crypto-monnaies.
Les procureurs fédéraux de Boston ont inculpé les sociétés Gotbit, ZM Quant et CLS Global, ainsi que les dirigeants et les employés de ces sociétés et d'autres entreprises, dans le cadre d'une affaire qui a également donné lieu à l'arrestation de personnes à l'étranger. Cinq personnes ont accepté de plaider coupable ou l'ont déjà fait .
Les procureurs ont accusé les défendeurs de s'être livrés à l'équivalent en crypto-monnaies des opérations de "pump and dump" sur les marchés boursiers , qui impliquaient des transactions fictives visant à gonfler artificiellement le volume d'échange de divers jetons de crypto-monnaies avant de les revendre.
Les procureurs ont déclaré que la plus grande des sociétés impliquées dans les différents stratagèmes, Saitama, a atteint à un moment donné une valeur de marché de 7,5 milliards de dollars, après que ses dirigeants ont commencé à manipuler le marché de ses jetons et à les vendre secrètement.
Son directeur général, Manpreet Kohli , a été arrêté lundi au Royaume-Uni. Cinq autres employés, actuels ou anciens, ont également été inculpés et trois d'entre eux ont plaidé coupable.
Les autres personnes inculpées sont Aleksei Andiunin, directeur général de Gotbit, un "teneur de marché" de crypto-monnaies qui vivait en Russie et au Portugal. Il a été inculpé avec deux employés de son entreprise en Russie et n'a pas pu être joint pour un commentaire.
Les procureurs ont déclaré qu'entre 2018 et 2024, Gotbit s'est livré à une forme de manipulation du marché appelée "wash trading" pour le compte de plusieurs clients de crypto-monnaies, gagnant des dizaines de millions de dollars au détriment des investisseurs. Dans le wash trading, un actif financier est acheté et vendu dans le but exprès d'induire le marché en erreur.
Les procureurs ont cité une interview donnée en 2019 par Andiunin sur YouTube, dans laquelle il expliquait comment son entreprise avait développé un code pour gonfler artificiellement le volume des échanges de jetons dans le but de les faire coter sur les bourses de crypto-monnaies.
Trois autres personnes résidant à l'étranger et travaillant pour des "teneurs de marché" de crypto-monnaies qui, selon les procureurs, offraient à leurs clients des services de manipulation de marché, ont également été inculpées.
Il s'agit de Liue Zhou, le fondateur chinois du teneur de marché MyTrade, qui, selon les documents judiciaires, a accepté de plaider coupable, de Baijun Ou de Hong Kong, qui travaillait chez ZM Quant, et d'Andrey Zhorzhes des Émirats arabes unis, employé de CLS Global.
Ils n'ont pas pu être joints immédiatement pour un commentaire.
Les autres personnes inculpées sont Michael Thompson, de Virginie, qui travaillait dans une société de crypto-monnaie appelée VVZZN, fondée par un ancien employé de Saitama, et Bradley Beatty, de Floride, qui, selon les procureurs, a fait une promotion frauduleuse de sa société de crypto-monnaie, Lillian Finance.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer