Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les douaniers sonnent l'alerte avant le Brexit, l'Eurostar perturbé
information fournie par Reuters 06/03/2019 à 12:58

LES DOUANIERS SONNENT L'ALERTE AVANT LE BREXIT, L'EUROSTAR PERTURBÉ

LES DOUANIERS SONNENT L'ALERTE AVANT LE BREXIT, L'EUROSTAR PERTURBÉ

PARIS (Reuters) - Plusieurs trains assurant la liaison entre Paris et Londres ont subi des retards mercredi en raison d'une grève du zèle des agents des douanes, qui protestent contre leurs conditions de travail, en particulier dans la perspective du Brexit.

C'est le troisième jour de ce mouvement unitaire, qui a commencé lundi avec des opérations dans les ports de Calais et Dunkerque et à l'entrée de l'Eurotunnel, provoquant de longues files d'attente de poids lourds.

Les agents en poste à la gare du Nord, à Paris, ont à leur tour effectué mercredi des "contrôles stricts", selon Vincent Thomazo, secrétaire général de l'Unsa Douanes.

Ces opérations se sont traduites par des queues plus longues qu'à l'ordinaire dans la gare parisienne et, de ce fait, des retards de trains Eurostar dépassant parfois une heure dans le sens Paris-Londres.

Les cinq organisations représentatives - CFDT-CTFC, CGT, FO, Solidaires et Unsa - dénoncent un manque d'effectifs et de moyens et plus globalement des conditions de travail qui, selon eux, ne feront qu'empirer du fait de la surcharge consécutive à la sortie programmée du Royaume-Uni de l'Union européenne.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 06 mars 14:38

    Et la presse verse de l'huile sur le feu tant qu'elle peu. "En veux-tu, en voila".


Signaler le commentaire

Fermer