Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dirigeants européens appellent à la relance de l'industrie nucléaire
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 11:08

(Bien lire §3 directeur de l'Agence internationale de l'énergie et non de l'AIEA)

par Julia Payne et Kate Abnett

Une trentaine de dirigeants et de chefs de gouvernement européens sont réunis jeudi à Bruxelles lors d'un sommet international sur l'énergie nucléaire organisé par l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

L'ambition politique affichée des Etats européens est de développer l'énergie nucléaire pour atteindre les objectifs en matière de climat mais le secteur est marqué par le manque d'investissement, des coûts importants et des retards dans les projets.

"Sans le soutien de l'énergie nucléaire, nous n'avons aucune chance d'atteindre nos objectifs climatiques à temps", a déclaré Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) aux journalistes en amont du sommet.

"Les énergies renouvelables joueront un rôle majeur en termes d'électricité, en particulier l'énergie solaire, soutenue par l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique. Mais nous avons également besoin de l'énergie nucléaire, en particulier dans les pays qui ne disposent pas d'un grand potentiel en matière d'énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

Le nucléaire est décrié en Europe en raison des craintes sécuritaires qu'il suscite, notamment après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, qui a incité l'Allemagne à fermer immédiatement six centrales et à mettre progressivement hors service les réacteurs restants. Le dernier a été fermé en avril 2023.

Toutefois, la nécessité de trouver des alternatives au gaz russe après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022 et l'engagement de l'Union européenne à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030 ont ravivé l'intérêt pour cette énergie.

RECHERCHE

Les technologies nucléaires peuvent jouer un rôle important dans la transition vers une énergie verte, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du sommet.

Le président français Emmanuel Macron doit également s'y exprimer.

Dans un déclaration commune, les dirigeants devraient s'engager notamment à construire de nouvelles centrales nucléaires et à déployer rapidement des réacteurs avancés, selon un projet de document consulté par Reuters.

L'Europe doit également améliorer son savoir-faire en encourageant la prochaine génération de scientifiques et en développant la recherche pour rattraper le reste du monde.

Cependant, le budget de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), l'organe de recherche clé de l'UE, a été réduit de 20% pour la période 2021-2025.

"Nous avons perdu des compétences en raison du vieillissement de la population (dans la main-d'œuvre nucléaire) et nous devons veiller au remplacement des compétences dans un avenir proche", a déclaré Bernard Magenhann, directeur général adjoint de l'institut commun de recherche de l'UE, à la presse cette semaine.

"Nous nous trouvons aujourd'hui dans une situation où nous avons réduit nos activités (...) mais nous voulons former de nouveaux talents. Si nous ne le faisons pas, dans dix ans, nous serons dans une situation difficile en tant qu'organisme de recherche. C'est une période délicate", a-t-il ajouté.

(Reportage Julia Payne ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer