Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les décisions de Trump menacent le commerce mondial, selon Sapin
information fournie par Reuters 31/01/2017 à 10:03

LES DÉCISIONS DE TRUMP MENACENT LE COMMERCE MONDIAL, SELON SAPIN

LES DÉCISIONS DE TRUMP MENACENT LE COMMERCE MONDIAL, SELON SAPIN

PARIS (Reuters) - Les premières décisions de l'administration Trump menacent sérieusement le commerce mondial, a déclaré mardi le ministre français de l'Economie et des Finances Michel Sapin.

"Notre partenaire américain semble vouloir prendre des décisions unilatérales protectionnistes qui pourraient déstabiliser l'économie mondiale dans son ensemble", a-t-il dit lors d'un discours en ouverture des Entretiens du Trésor, consacré cette année au commerce international.

"Les décisions de la nouvelle administration américaine font courir un grave risque à l'ordre commercial mondial", a-t-il estimé en précisant que "ni la France, ni l'Europe ne pourront assister impuissantes à ce qui risquerait d'être la dislocation de nos institutions économiques".

"De manière inattendue, et même parfois contradictoire, c'est la Chine qui se pose en défenseur du libre-échange sur la scène internationale face au repli américain", a relevé le ministre.

Pour lui, c'est à travers l'Union européenne que la France et ses partenaires pourront "peser de manière décisive dans ce nouvel ordre".

"L'Europe, si elle est unie, a tous les atouts pour affronter cette tentation du repli et elle a tous les atouts pour porter de nouvelles propositions."

"Pour être sûrs de tirer le meilleur de cette crise, nous devons, à travers les institutions européennes, défendre notre vision de cette politique commerciale ouverte et juste", a indiqué Michel Sapin.

Depuis son entrée à la Maison blanche, Donald Trump a mis en oeuvre plusieurs mesures protectionnistes évoquées lors de sa campagne tranchant avec la politique menée sous le double mandat de Barack Obama.

Il a notamment signé une ordonnance retirant les Etats-Unis du Partenariat transpacifique (TPP), avant de confirmer son intention de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain avec le Canada et le Mexique.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

3 commentaires

  • 31 janvier 10:45

    Tu te regardes dans un miroir quand tu dis ça ?


Signaler le commentaire

Fermer