Les croates sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur prochain président, une fonction essentiellement protocolaire, après une campagne électorale que les analystes ont qualifiée de peu inspirante et avec un chef de l'Etat sortant donné favori dans les sondages.
Environ 3,8 millions de Croates sont appelés à se prononcer pour l'un des huit candidats, dont trois femmes.
Le président sortant, Zoran Milanovic, candidat de l'opposition du Parti social-démocrate, brigue un second mandat. Il était donné en tête des sondages d'opinion avant et après la campagne électorale, que les analystes ont qualifiée de terne et peu inspirante.
Son principal adversaire est Dragan Primorac, un ancien ministre des Sciences soutenu par l'Union démocratique croate (HDZ) au pouvoir.
Un sondage publié vendredi par Nova TV Daily News crédite Zoran Milanovic de 37,2% des intentions de vote, contre 20,4% pour Dragan Primorac.
La candidate indépendante Marija Selak Raspudic et l'écologiste Ivana Kekin de Mozemo ! (Nous pouvons !) sont créditées chacune d'environ 10% des intentions de vote.
L'élection fera l'objet d'un second tour si aucun des candidats n'obtient la majorité.
Les bureaux de vote fermeront à 18h00 GMT, et les premiers résultats préliminaires seront connus une heure plus tard. Le résultat final du scrutin est attendu dans les jours qui suivent.
La fonction de chef de l'Etat est essentiellement protocolaire en Croatie. Le président ne peut pas bloquer de loi mais peut intervenir sur les questions de politique étrangère, de défense et de sécurité
Au cours de son mandat, le populiste Zoran Milanovic, ancien Premier ministre, s'est souvent opposé au Premier ministre Andrej Plenkovic en exercice sur les questions de politique étrangère et de politique publique.
(Rédigé par Daria Sito-Sucic ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer