Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les combats se poursuivent en Israël entre l'armée et le Hamas
information fournie par Reuters 08/10/2023 à 08:36

(Actualisé avec poursuite des combats)

par Maayan Lubell, Nidal al-Mughrabi et Ammar Awad

JÉRUSALEM/GAZA/SDÉROT, 8 octobre (Reuters) -

Des combats entre forces israéliennes et membres du Hamas se poursuivaient dimanche dans le sud de l'Etat hébreu au lendemain de l'attaque surprise lancée par le groupe islamiste palestinien qui a fait quelque 500 morts au total lors de la journée la plus meurtrière dans l'histoire d'Israël en cinquante ans.

Dans un communiqué, la branche armée du Hamas a déclaré que ses combattants étaient toujours engagés dans de violents affrontements en territoire israélien, près de la bande de Gaza.

Au nord, à la frontière avec le Liban, le Hezbollah a revendiqué des tirs de mortier dans la région des Fermes de Chebaa, occupée par Israël, par "solidarité" avec les Palestiniens. Tsahal a riposté. Aucune victime n'a été signalée.

Selon un porte-parole de l'armée israélienne, des opérations se poursuivaient dimanche dans huit zones autour de Gaza. Les Brigades al Kassam, la branche armée du Hamas, ont signalé des affrontements à Ofakim, Sderot, Yad Mordechai, Kfar Azza, Be'eri, Yatid et Kissufim.

Dans la bande de Gaza, soumise à des bombardements de représailles israéliens, le Croissant-rouge palestinien a annoncé la mort de 18 personnes dans des frappes sur deux maisons de Beit Hanoun.

Selon les autorités sanitaires de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, 256 civils palestiniens ont été tués et près de 1.800 blessés depuis les premiers raids samedi.

Côté israélien, au moins 250 Israéliens ont été tués dans l'attaque du Hamas, selon les secours. Des dizaines de personnes dont des soldats et officiers ont été capturées par le groupe armé palestinien.

Lors d'une allocution télévisée samedi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de venger cette "journée noire".

(Avec la contribution de Henriette Chacar, Emily Rose et Dan Williams à Jérusalem, Ali Sawafta à Ramallah, rédigé par James Mackenzie, Tom Perry, Michael Georgy, Peter Graff et Patricia Zengerle; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer