Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les arrêtés anti-burkini s'étendent aux Bouches-du-Rhône

Reuters23/08/2016 à 18:44

L'INTERDICTION DU PORT DU BURKINI S'ETEND AUX BOUCHES-DU-RHÔNE

MARSEILLE (Reuters) - Après des élus des Alpes-Maritimes, de Corse et du Pas-de-Calais, trois maires des Bouches-du-Rhône ont pris un arrêté municipal interdisant le port du burkini sur les plages de leur commune, a-t-on appris auprès des municipalités concernées.

Les villes balnéaires de Cassis et de la Ciotat ont télétransmis mardi en préfecture un arrêté contre l'usage de ce vêtement de bain couvrant tout le corps, conçu pour les femmes musulmanes. Une mesure similaire avait été prise vendredi dernier aux Saintes-Maries-de-la-mer.

La maire Les Républicains de Cassis, Danielle Milon, justifie sa démarche par "l'émoi et l'inquiétude" de la population après les attentats perpétrés cet été, notamment à Nice, "par des individus revendiquant des mobiles religieux" et encourageant "les adeptes d'une radicalisation religieuse violente".

"L'un des indices de cette radicalisation violente est constitué par des comportements de différenciation explicites, notamment dans le domaine vestimentaire, et particulièrement dans le domaine des tenues de bains", dit l'arrêté dont Reuters a obtenu une copie.

Cet arrêté, qui s'applique jusqu'au 30 octobre à minuit, a été pris en raison des "risques de troubles à l'ordre public" susceptibles d'être générés par la présence sur les plages de femmes portant un burkini.

La mairie de Cannes avait pris dès le 27 juillet un arrêté qui ne vise pas seulement le burkini mais aussi le port du voile.

Une demi-douzaine d'autres élus ont suivi son exemple après des heurts attribués à un différend (à tort selon la justice) sur le burkini à Sisco, en Haute-Corse.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a soutenu ce choix d'un certain nombre de maires français, tout en excluant de légiférer sur le sujet.

Le tribunal administratif de Nice a rejeté lundi une nouvelle demande de suspension d'un arrêté "anti-burkini" pris par la mairie de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Déjà saisie il y a une dizaine de jours pour un arrêté du maire de Cannes, la juridiction niçoise avait alors rendu une décision allant dans le même sens, confortant les municipalités ayant interdit le port de vêtements religieux sur les plages.

Mais la Ligue des droits de l'homme (LDH) et le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), qui jugent les mesures anti-burkini liberticides et discriminatoires, ont fait appel devant le Conseil d'Etat.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon et Emmanuel Jarry)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.