Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ambitions d'Erdogan à l'épreuve des urnes en Turquie
information fournie par Reuters 07/06/2015 à 11:21

LES LÉGISLATIVES TURQUES S'ANNONCENT TRÈS SERRÉES

LES LÉGISLATIVES TURQUES S'ANNONCENT TRÈS SERRÉES

par Daren Butler et Ayla Jean Yackley

ISTANBUL (Reuters) - Les Turcs votent dimanche à l'occasion d'élections législatives qui s'annoncent comme les plus serrées en plus de dix ans, le bilan économique contesté du pays étant susceptible de stopper le président Recep Tayyip Erdogan dans sa volonté de concentrer encore plus de pouvoirs entre ses mains.

Le ralentissement de la croissance, la hausse du chômage et la progression de l'endettement des particuliers pourraient même voir l'AKP, le Parti pour la justice et le développement fondé par Erdogan, perdre sa majorité absolue au Parlement pour la première fois depuis 2002.

La question kurde est revenue sur le devant de la scène après que deux explosions, survenues vendredi lors d'un rassemblement du parti d'opposition pro-kurde HDP à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, ont fait deux morts et plus de 200 blessés.

Recep Tayyip Erdogan, dirigeant turc le plus populaire mais aussi le plus controversé, veut une majorité des deux tiers (au moins 367 des 550 élus du Parlement) de l'AKP afin de pouvoir instaurer le régime présidentiel pour lequel il milite ardemment sans en passer par un référendum.

Il estime qu'une présidence exécutive à l'américaine est indispensable aussi bien au développement de l'influence régionale de la Turquie, qui est membre de l'Otan, qu'à sa croissance économique.

Bien que la loi fondamentale interdise au chef de l'Etat de mener campagne, Recep Tayyip Erdogan n'a pas ménagé ses efforts pour convaincre de la nécessité de la réforme constitutionnelle.

"Ils disent que si Erdogan obtient ce qu'il veut dimanche, on ne pourra plus l'arrêter", a dit le chef de l'Etat lors d'un rassemblement organisé samedi dans la province d'Ardahan, dans le nord-est du pays.

"En réalité, ils veulent dire que l'on ne pourra plus arrêter la Turquie."

LE HDP VISE LES 10%

Mais la campagne électorale a été marquée pour une progression du HDP qui pourrait devenir la première formation d'origine kurde à avoir des députés si elle franchissait le seuil de 10% des suffrages comme l'exige le code électoral.

"Je suis certaine que le HDP dépassera ce seuil. Ma seule crainte, c'est le truquage des voix", déclare une électrice de 25 ans, Bahar Haram, dans le fief du HDP à Diyarbakir. Comme beaucoup d'habitants de la région, sa priorité est la fin du conflit entre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et les autorités turques, qui a fait 40.000 morts entre 31 ans.

La tension est montée d'un cran samedi lorsque Selahattin Demirtas, le chef du HDP, a fustigé la réaction de Recep Tayyip Erdogan aux attentats de vendredi.

Après avoir dans un premier temps qualifiés ces explosions de "provocation", le chef de l'Etat a fini par présenter ses condoléances.

Les mesures de sécurité ont été renforcées après les attentats avec quelque 9.000 policiers et gendarmes déployés à Diyarbakir.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 (05h00 GMT) et fermeront à 14h00 GMT. L'embargo pesant sur la publication des résultats du scrutin est à ce stade fixé à 18h00 GMT.

(Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer