Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les amabilités entre Robert Ménard et Guillaume Peltier sèment le trouble chez les Républicains
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2021 à 10:55

Christian Jacob appelle le numéro 2 de son parti à "jouer collectif", après les courtoisies échangées avec le maire de Béziers.

Robert Ménard, en janvier 2020, à Sète ( AFP / PASCAL GUYOT )

Robert Ménard, en janvier 2020, à Sète ( AFP / PASCAL GUYOT )

"C'est une nouvelle digue qui s'effondre". Robert Ménard, proche du Rassemblement national a rendu "hommage" au numéro 2 des Républicains Guillaume Peltier, qui a affirmé porter les "mêmes convictions" que le maire de Béziers. "J'estime que c'est un très bon maire", avait ainsi lancé la tête de liste LR aux régionales en Occitanie au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI . "On porte les mêmes convictions", a-t-il ajouté, estimant que le maire de Béziers est "un élu indépendant".

"La grosse avancée, c'est qu'ils le disent publiquement", a commenté Robert Ménard, lundi 31 mai, sur RMC/BFMTV , estimant que les digues entre LR et soutiens du RN "sont submergées". "C'est une nouvelle digue qui s'effondre. Je rends hommage à Guillaume (Peltier) d'avoir osé dire ce que bon nombre d'élus des Républicains pensent, qu'ils sont plus proches de nous que de la République en marche", a t-il abondé.

Le maire de Béziers avait déjà réagi dimanche pour "saluer la lucidité, le courage et l'audace de Guillaume Peltier !". Il avait aussi salué l'interview "percutante et salutaire" accordée par le numéro 2 de LR à l'hebdomadaire Valeurs actuelles , dans lequel il avait estimé qu'"en 2022, pas une voix ne devait se porter sur Emmanuel Macron".

Ménard appelle à "l'union des droites"

La sortie de Guillaume Peltier lui a valu un rappel à l'ordre du chef des Républicains, Christian Jacob. "L'heure n'est pas aux prises de positions personnelles qui nuisent à tous mais à la mobilisation derrière nos candidats", a t-il ainsi réagi. "Au moment où LR est en tête des enquêtes d'opinion, j'invite l'équipe dirigeante à être en soutien total derrière nos listes. La seule priorité: jouer collectif", a-t-il ajouté. Un "judicieux et bienvenu rappel à l'ordre", a estimé la députée des Hauts-de-Seine Constance Le Grip en déplorant un "concours Lépine de propositions et de postures personnelles".

"Je ne souhaite pas l'explosion des Républicains. Je ne suis pas de ceux qui souhaitent que les Républicains disparaissent de la scène. Moi, je souhaite une union des droites", s'est encore défendu sur ce point Robert Ménard.

14 commentaires

  • 31 mai 12:29

    faudrait penser un jour à faire une loi pour les elections qu il faut un minium de votant ou prendre en compte les votes nuls , il y a plein de maire en france dont menard elu ou reelu alors qu ils ont presque pas de votant pour eux ( exemple menard en 2020 c'est 14k votant sur 46K inscrits)


Signaler le commentaire

Fermer