Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Vatican critique la une de Charlie Hebdo
information fournie par Reuters 06/01/2016 à 12:11

LE VATICAN DÉSAPPROUVE LA UNE DU NUMÉRO ANNIVERSAIRE DE CHARLIE HEBDO

LE VATICAN DÉSAPPROUVE LA UNE DU NUMÉRO ANNIVERSAIRE DE CHARLIE HEBDO

CITE DU VATICAN (Reuters) - L'Osservatore Romano, quotidien du Vatican, a estimé mercredi que la une du numéro anniversaire de Charlie Hebdo illustré par un Dieu portant une Kalachnikov était "pénible" et qu'elle manquait de respect envers les croyants, quelle que soit leur religion.

En première page du numéro paru mercredi, commémorant le premier anniversaire de l'attaque meurtrière contre sa rédaction, l'hebdomadaire satirique publie un dessin montrant un Dieu barbu, portant une Kalachnikov et aux vêtements couverts de sang avec l'inscription : "Un an après, l'assassin court toujours".

Le quotidien du Vatican juge que Charlie Hebdo cherche à "manipuler" la foi.

"Derrière la bannière trompeuse d'une laïcité intransigeante, l'hebdomadaire français oublie une fois de plus que des dirigeants religieux de tous les cultes appellent depuis des lustres à rejeter la violence commise au nom de la religion et qu'invoquer Dieu pour justifier la haine est un authentique blasphème", écrit le journal dans un court commentaire publié en page intérieure.

"Le choix de Charlie Hebdo montre le triste paradoxe d'un monde de plus en plus soucieux d'être politiquement correct, au point d'en devenir ridicule (...) mais qui ne veut pas reconnaître ou respecter la foi en Dieu de chaque croyant, quelle que soit sa religion", poursuit L'Osservatore Romano.

(Crispian Balmer; Henri-Pierre André pour le service français)

6 commentaires

  • 06 janvier 12:43

    Je n'aurais pas mieux dit (que le Vatican). C'est une couverture insultante pour les croyants au sens le plus général du terme. La posture du parti du bien confine à l'imposture : Nous (Charlie) sommes les représentants de la laïcité véritable, de la liberté et de la tolérance mais beaucoup de dessins expriment surtout leur haine totale des religions, leur intolérance et leur agressivité envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Bref un intégrisme laîc.


Signaler le commentaire

Fermer