Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Sierra Club poursuit la SEC américaine pour avoir affaibli les règles de divulgation des risques climatiques
information fournie par Reuters 15/03/2024 à 00:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour pour inclure la mention de l'action en justice de la Chambre de commerce des États-Unis au paragraphe 14) par Clark Mindock

Un important groupe de défense de l'environnement a intenté un procès pour contester les nouvelles règles émises par la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis, qui exigent que les entreprises publiques fassent état des risques liés au climat, estimant qu'elles ne vont pas assez loin pour protéger les investisseurs.

Le Sierra Club et la Sierra Club Foundation ont déposé une plainte mercredi devant la cour d'appel du district de Columbia. Les groupes affirment que la SEC a arbitrairement supprimé de la version finale des règles l'obligation pour les entreprises de divulguer des informations sur leurs émissions "Scope 3", c'est-à-dire les émissions indirectes produites par les fournisseurs ou les clients.

Ces exigences en matière de divulgation des émissions figuraient dans un premier projet de règles datant de 2022 (), qui vise à normaliser la divulgation d'informations sur le climat par les entreprises. Elles ont été supprimées à la suite de pressions et de menaces d'actions en justice de la part de groupes industriels et autres.

Des États dirigés par des républicains et des groupes industriels ont déjà intenté plusieurs actions en justice visant à bloquer les règles, mais l'action du Sierra Club est la première à soutenir qu'elles sont trop faibles.

Dans un communiqué, le Sierra Club a déclaré que l'organisation et ses membres gèrent des millions de dollars d'investissements, qu'ils ne peuvent pas gérer de manière adéquate sans disposer d'informations complètes sur les risques climatiques.

En ne conservant pas les exigences plus strictes en matière de divulgation dans les règles approuvées ce mois-ci, la SEC n'a pas assumé la responsabilité qui lui incombe en vertu de la loi fédérale de protéger les investisseurs, a déclaré le Sierra Club.

L'action en justice vise à forcer la SEC à reconsidérer sa décision d'affaiblir les règles.

Un porte-parole de la SEC a déclaré jeudi que l'agence défendrait "vigoureusement" les règles de divulgation sur le climat devant les tribunaux.

Proposées pour la première fois en 2022, ces règles s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le président démocrate Joe Biden pour inciter les agences fédérales à prendre des mesures pour faire face aux menaces liées au changement climatique.

Ces règles obligent les entreprises américaines cotées en bourse à divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre, les risques liés aux conditions météorologiques et la manière dont elles se préparent à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Elles ont été approuvées par la SEC () le 6 mars, et le premier recours en justice visant à les bloquer a été déposé plus tard dans la journée.

Au moins 25 États dirigés par des républicains, dont la Virginie-Occidentale , le Texas et l'Ohio, ont jusqu'à présent contesté les règles devant les tribunaux, notamment devant les 5e, 6e, 8e et 11e cours d'appel du circuit américain.

Ces États ont fait valoir, entre autres, que les exigences en matière de divulgation constituent des réglementations environnementales détournées qui vont au-delà de l'autorité légale de la SEC.

D'autres recours ont également été déposés par des sociétés de services pétroliers et d'autres groupes du secteur de l'énergie. La Chambre de commerce des États-Unis, le plus grand groupe de lobbying commercial du pays, et d'autres groupes d'entreprises se sont joints aux contestations des règles devant les tribunaux jeudi.

Mercredi, la SEC a déclaré au cinquième circuit, dans le cadre de l'une de ces affaires, que les règles "s'inscrivent parfaitement dans le cadre" de son autorité de longue date qui consiste à exiger la divulgation d'informations importantes pour les investisseurs, et qu'elles ont été adoptées pour fournir "des informations cohérentes, comparables et fiables" sur les risques liés au climat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer