Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le revenu moyen des Français ponctionné de 500euros entre2008et 2016
information fournie par Le Point 20/11/2018 à 18:09

Quel a été l'impact des politiques sociales et fiscales menées entre 2008 et 2016, autrement dit lors des quinquennats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, sur le niveau de vie des ménages ? Présentée par des économistes de l'OFCE en collaboration avec l'Insee, une telle analyse peut contribuer à comprendre le « ras-le-bol fiscal » actuellement exprimé par le mouvement des Gilets jaunes.

Entre 2008 et 2016, le revenu disponible moyen des ménages a baissé de 1,2 %, soit 440 euros, selon les auteurs de l'étude qui s'appuient sur les revenus communiqués au fisc issus des déclarations fiscales. Des chiffres qui tendent à étayer l'impression des Gilets jaunes quant à leur pouvoir d'achat.

Lire aussi Pouvoir d'achat : vérités et idées reçues

Les 5 % les plus riches ont perdu 5 640 euros

Si les Français se sentent de plus en plus contraints à la fin du mois, c'est notamment à cause des évolutions démographiques pendant ces années de crise économique. Pendant cette période, le nombre de familles monoparentales, de personnes seules et de retraités (sous l'effet du vieillissement de la population) a en effet augmenté. Autant de facteurs qui ont diminué le revenu moyen des ménages de 1,1 %, soit 400 euros.

Si l'on retire l'effet démographique, le revenu disponible des ménages a en réalité été...

11 commentaires

  • 21 novembre 10:30

    Ça c'est des calculs de l' INSEE qui dit que notre pouvoir d'achat est en augmentation . Ils ont fait le calcul avec les milliards laissés au riches du fait de la suppression de l' ISF !!!


Signaler le commentaire

Fermer