Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le réassureur CCR affiche une perte en 2023 au titre des catastrophes naturelles
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2024 à 16:12

Neuville-sous-Montreuil, le 17 novembre 2023, où l'état de catastrophe naturelle avait été déclaré. ( AFP / CHARLES CABY )

Neuville-sous-Montreuil, le 17 novembre 2023, où l'état de catastrophe naturelle avait été déclaré. ( AFP / CHARLES CABY )

Le réassureur public français CCR a essuyé une perte de 112 millions d'euros en 2023, le montant des sinistres ayant été supérieur aux primes reçues pour le régime des catastrophes naturelles, alors que les dégâts liés au changement climatique deviennent récurrents.

La Caisse centrale de réassurance (CCR), une institution publique, gère ce régime en délivrant aux assureurs une couverture de réassurance illimitée lorsque l'état de catastrophe naturelle est déclaré par l'Etat.

En 2023, la CCR "continue de faire face à la sinistralité liée au changement climatique, que l'inflation conjoncturelle vient aggraver. Cette situation qui prévaut depuis 2016 justifie la décision du gouvernement d'augmenter à la fin d'année la surprime dédiée au régime Cat Nat", a déclaré mercredi son président Jacques Le Pape, cité dans un communiqué.

La branche de réassurances publiques, sollicitée principalement en cas de catastrophes naturelles, est en perte de 112 millions d'euros alors que la sinistralité totale s'est élevée à 1,3 milliard d'euros.

L'année a été marquée par le tremblement de terre de La Laigne (Charente-Maritime), les inondations dans les Hauts-de-France et une sécheresse plus contenue qu'en 2022 mais néanmoins significative pour le territoire. A cela s'ajoute la liquidation des exercices antérieurs qui représente une sinistralité additionnelle de 342 millions d'euros, principalement liée à la sécheresse 2022 dont le coût a été réévalué de 2,9 à 3,5 milliards d'euros pour le marché, indique le communiqué.

Pour la septième année depuis 2016, CCR a dû puiser dans ses réserves et a dû également reprendre l'intégralité des 272 millions d'euros de la provision pour égalisation pour catastrophes naturelles, constituée lors des années sans sinistre, "pour faire face à cette sinistralité exceptionnelle".

La hausse de la surprime Cat Nat, qui finance le régime des catastrophes naturelles, de 12% à 20% à partir de 2025 "est une très bonne nouvelle, que nous avions appelée de nos vœux", a assuré également le directeur général de CCR, Edouard Vieillefond.

En attendant, CCR déclare pouvoir faire face en 2024 à une sinistralité de 1,8 milliard d'euros à sa charge. "La probabilité d'appeler l'Etat en garantie en 2024 est estimée à environ 15%", a assuré la caisse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer