Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pur-sang irlandais Camille Pissarro, champion d'Europe sur 2.100 mètres
information fournie par AFP 01/06/2025 à 17:08

Le pur-sang irlandais Camille Pissarro (g), monté par le jockey britannique Ryan Moore, remporte le 185e Prix du Jockey-Club, le 1er juin 2025 à Chantilly, dans l'Oise ( AFP / Hugo MATHY )

Le pur-sang irlandais Camille Pissarro (g), monté par le jockey britannique Ryan Moore, remporte le 185e Prix du Jockey-Club, le 1er juin 2025 à Chantilly, dans l'Oise ( AFP / Hugo MATHY )

Le pur-sang irlandais Camille Pissarro, le favori, monté par l'anglais Ryan Moore a remporté avec autorité dimanche à Chantilly (Oise) le 185e Prix du Jockey-Club devenant le meilleur poulain de trois ans d'Europe sur 2.100 mètres.

Dans cette course, qui se veut l’équivalent français du Derby d’Epsom anglais, un peloton touffu de dix-huit jeunes pur-sang, déjà aguerris à l'effort en dépit de leur jeune âge, se sont élancés en bon terrain sur le parcours exigeant de l'hippodrome des Princes de Condé qui s'achève par une ligne droite en montée longue de 600 mètres.

Vite en bonne place avec son numéro 1 dans les stalles de départ, Camille Pissarro a constamment galopé derrière Bowmark et Trinity College avec dans son dos l'anglais Detain mené par le Belge Christophe Soumillon.

Le jockey britannique Ryan Moore et le pur-sang irlandais Camille Pissarro, après avoir remporté le 185e Prix du Jockey-Club, le 1er juin 2025 à Chantilly, dans l'Oise  ( AFP / Hugo MATHY )

Le jockey britannique Ryan Moore et le pur-sang irlandais Camille Pissarro, après avoir remporté le 185e Prix du Jockey-Club, le 1er juin 2025 à Chantilly, dans l'Oise ( AFP / Hugo MATHY )

Camille Pissarro a changé de vitesse dans la ligne droite finale conservant sa position le long du rail pour s'imposer dans les 50 derniers mètres.

"Il avait déjà fait de grandes performances dans les 2.000 Guinées. Je remercie Christophe Soumillon qui aurait pu m'enfermer à la corde", a déclaré Ryan Moore qui signe son 2e succès dans la course.

Un deuxième sacre aussi pour Aidan O'Brien, l'entraîneur du nouveau prince de Chantilly à la robe ébène.

La deuxième place est revenue au pur-sang français Cualificar sous la selle du britannique William Buick.

"On est dans la joie du podium. On est battu par un très bon cheval. Le notre ne nous déçoit pas", a commenté Louise Benard, la représentante en France de l'écurie Godolphin, propriétaire de Cualificar.

Le pur-sang anglais Detain piloté par le Belge Christophe Soumillon a conclu lui à la troisième place.

Le jockey britannique Ryan Moore (c) reçoit le trophée du 185e Prix du Jockey-Club, le 1er juin 2025 à Chantilly, dans l'Oise  ( AFP / Hugo MATHY )

Le jockey britannique Ryan Moore (c) reçoit le trophée du 185e Prix du Jockey-Club, le 1er juin 2025 à Chantilly, dans l'Oise ( AFP / Hugo MATHY )

Grâce à sa victoire, le nouveau prince de Chantilly a rapporté à son entourage, dont ses propriétaires l'écurie Tabor-Smith-Magnier, les 857.100 euros promis au vainqueur sur l'allocation totale de 1,5 million versés par le Qatar.

Les turfistes reverront certainement le nouveau prince de Chantilly au départ du Prix de l'Arc de Triomphe, le championnat du monde du galop le premier dimanche d'octobre. Sa carrière d'étalon au haras est elle d'ores et déjà assurée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:32 

    Au menu : le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron très actif à l'international, le Parti socialiste toujours aussi divisé sur la stratégie à adopter face à la France Insoumise, et gros plan sur l'eurodéputée insoumise Rima Hassan ... Lire la suite

  • RD Congo, les consultations pour l'union nationale peinent à réunir
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:15 

    Bintou Keïta, cheffe de la Monusco, s’est rendue à Goma — une première depuis que la ville est tombée aux mains des rebelles du M23. Un déplacement sous haute tension, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient. Sur le plan politique les consultations ... Lire la suite

  • Explosion dans le centre de Téhéran, le 15 juin 2025 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:59 

    Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest, auxquelles Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles. Au troisième ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen (G) et le  chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen(D), accueillent le président français Emmanuel Macron à l'aéroport de Nuuk, au Groenland, le 15 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:43 

    Le président français Emmanuel Macron a critiqué dimanche la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland et exprimé la "solidarité européenne" pour ce territoire autonome danois lors de sa visite de l'île arctique. Premier président français à se rendre dans ... Lire la suite