Aller au contenu principal
Fermer

Le propriétaire de Liberty Steel exhorte les créanciers à ne pas le lâcher
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 11:22

LE PROPRIÉTAIRE DE LIBERTY STEEL EXHORTE LES CRÉANCIERS À NE PAS LE LÂCHER

LE PROPRIÉTAIRE DE LIBERTY STEEL EXHORTE LES CRÉANCIERS À NE PAS LE LÂCHER

LONDRES (Reuters) - L'homme d'affaires Sanjeev Gupta, propriétaire du sidérurgiste Liberty Steel, a demandé jeudi à ses créanciers de ne pas lui couper les vivres en affirmant que des financiers étaient prêts à reprendre ses milliards de dollars de dette dus à Greensill Capital, une entreprise financière britannique qui a déposé le bilan et dont il est l'un des principaux clients.

"Nous bénéficions d'un énorme intérêt de la part de nouveaux financiers qui sont prêts à nous soutenir, qui sont prêts à refinancer Greensill", a-il déclaré à la BBC.

S'il reconnaît qu'il est naturel pour des créanciers de vouloir protéger leur position, il évoque néanmoins des discussions positives avec Grant Thornton, l'administrateur de Greensill.

"Cela n'a aucun sens pour eux ou pour aucun des créanciers de détruire des emplois, mais surtout de détruire de la valeur parce que c'est la valeur qui leur permettra de se redresser", a-t-il dit.

Sanjeev Gupta a indiqué que Liberty Steel, propriétaire de sites en France, était exposé à hauteur de plusieurs milliards de livres à Greensill mais qu'il s'attendait à ce que d'autres créanciers le soutiennent.

"Il s'agit de plusieurs milliards, mais rappelez-vous également que nous sommes l'une des plus grandes entreprises sidérurgiques au monde, une entreprise d'aluminium très importante et une entreprise d'énergie renouvelable substantielle, donc cela devrait être pris en compte", a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu'aucun site ne fermerait.

Greensill, dont l'activité consiste à avancer des financements pour les entreprises en récupérant et plaçant leurs dettes, s'est déclaré en faillite début mars après avoir perdu la couverture de son principal assureur crédit. Sa chute fait craindre des faillites en chaîne parmi ses clients, en premier lieu le conglomérat de Sanjeev Gupta, GFG Alliance, la maison mère de Liberty.

(Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 02 avril 20:10

    La raison de l envolée de l acier...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens observent l'arrivée de camions transportant de l'aide humanitaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 02.02.2026 11:02 

    Le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, fermé en mai 2024 pendant la guerre entre Israël et le Hamas, a rouvert lundi dans les deux sens, mais au compte-gouttes, pour les habitants du territoire palestinien. La frontière, dont la réouverture totale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 11:00 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,9% pour le Nasdaq .IXIC : * Le conseil

  • Le village de Kulusk au Groenland. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 02.02.2026 10:52 

    L'administration Trump continue de vanter le contrôle du Groenland comme une question de sécurité nationale et mondiale mais le Groenland est moins une question de défense stratégique que de sécurisation d'un nouveau type de métaux «précieux» – les terres rares ... Lire la suite

  • Le rappeur américain Kendrick Lamar lors de la 68e édition des Grammy Awards à Los Angeles, le 1er février 2026 en Californie ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:49 

    Sacré pour la deuxième année consécutive aux Grammy Awards, Kendrick Lamar, figure majeure de la culture afro-américaine contemporaine, s'impose à 38 ans au sommet de l'industrie musicale, avec un rap à la fois populaire et exigeant. Le rappeur a empoché cinq prix ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...