Aller au contenu principal
Fermer

Le propriétaire de Liberty Steel exhorte les créanciers à ne pas le lâcher
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 11:22

LE PROPRIÉTAIRE DE LIBERTY STEEL EXHORTE LES CRÉANCIERS À NE PAS LE LÂCHER

LE PROPRIÉTAIRE DE LIBERTY STEEL EXHORTE LES CRÉANCIERS À NE PAS LE LÂCHER

LONDRES (Reuters) - L'homme d'affaires Sanjeev Gupta, propriétaire du sidérurgiste Liberty Steel, a demandé jeudi à ses créanciers de ne pas lui couper les vivres en affirmant que des financiers étaient prêts à reprendre ses milliards de dollars de dette dus à Greensill Capital, une entreprise financière britannique qui a déposé le bilan et dont il est l'un des principaux clients.

"Nous bénéficions d'un énorme intérêt de la part de nouveaux financiers qui sont prêts à nous soutenir, qui sont prêts à refinancer Greensill", a-il déclaré à la BBC.

S'il reconnaît qu'il est naturel pour des créanciers de vouloir protéger leur position, il évoque néanmoins des discussions positives avec Grant Thornton, l'administrateur de Greensill.

"Cela n'a aucun sens pour eux ou pour aucun des créanciers de détruire des emplois, mais surtout de détruire de la valeur parce que c'est la valeur qui leur permettra de se redresser", a-t-il dit.

Sanjeev Gupta a indiqué que Liberty Steel, propriétaire de sites en France, était exposé à hauteur de plusieurs milliards de livres à Greensill mais qu'il s'attendait à ce que d'autres créanciers le soutiennent.

"Il s'agit de plusieurs milliards, mais rappelez-vous également que nous sommes l'une des plus grandes entreprises sidérurgiques au monde, une entreprise d'aluminium très importante et une entreprise d'énergie renouvelable substantielle, donc cela devrait être pris en compte", a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu'aucun site ne fermerait.

Greensill, dont l'activité consiste à avancer des financements pour les entreprises en récupérant et plaçant leurs dettes, s'est déclaré en faillite début mars après avoir perdu la couverture de son principal assureur crédit. Sa chute fait craindre des faillites en chaîne parmi ses clients, en premier lieu le conglomérat de Sanjeev Gupta, GFG Alliance, la maison mère de Liberty.

(Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 02 avril 20:10

    La raison de l envolée de l acier...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christian Tein quitte l'aéroport de Nouméa-La Tontouta, le 4 décembre 2025 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:34 

    Le leader indépendantiste Christian Tein, président du FLNKS, est arrivé jeudi en Nouvelle-Calédonie, trois mois après la levée à Paris d'un contrôle judiciaire qui lui interdisait de revenir dans l'archipel, encore profondément marqué par les violences de mai ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Maison Blanche à Washington, D.C., le 3 décembre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:19 

    Le président américain Donald Trump accueille jeudi à Washington ses homologues congolais et rwandais pour ratifier un accord de paix censé mettre fin aux violences dans l'est de la République démocratique du Congo, ravagé par trois décennies de conflits armés. ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:16 

    Israël attendait jeudi le retour de la dépouille de son dernier otage dans la bande de Gaza, un jeune policier israélien tué dans les combats du 7 octobre 2023, après la restitution du corps d'un ouvrier thaïlandais. La dépouille de Sudthisak Rinthalak, un ouvrier ... Lire la suite

  • les activités de la première compagnie aérienne indienne Indigo sont sérieusement pertubées depuis lundi par des "problèmes opérationnels inattendus" qui ont précipité une enquête des autorités ( AFP / Indranil Mukherjee )
    information fournie par AFP 04.12.2025 10:10 

    Plus de 1.200 vols annulés et une belle pagaille dans les aéroports: les activités de la première compagnie aérienne indienne Indigo sont sérieusement perturbées depuis lundi par des "problèmes opérationnels inattendus" qui ont précipité une enquête des autorités. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...