Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le propriétaire de Liberty Steel exhorte les créanciers à ne pas le lâcher
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 11:22

LE PROPRIÉTAIRE DE LIBERTY STEEL EXHORTE LES CRÉANCIERS À NE PAS LE LÂCHER

LE PROPRIÉTAIRE DE LIBERTY STEEL EXHORTE LES CRÉANCIERS À NE PAS LE LÂCHER

LONDRES (Reuters) - L'homme d'affaires Sanjeev Gupta, propriétaire du sidérurgiste Liberty Steel, a demandé jeudi à ses créanciers de ne pas lui couper les vivres en affirmant que des financiers étaient prêts à reprendre ses milliards de dollars de dette dus à Greensill Capital, une entreprise financière britannique qui a déposé le bilan et dont il est l'un des principaux clients.

"Nous bénéficions d'un énorme intérêt de la part de nouveaux financiers qui sont prêts à nous soutenir, qui sont prêts à refinancer Greensill", a-il déclaré à la BBC.

S'il reconnaît qu'il est naturel pour des créanciers de vouloir protéger leur position, il évoque néanmoins des discussions positives avec Grant Thornton, l'administrateur de Greensill.

"Cela n'a aucun sens pour eux ou pour aucun des créanciers de détruire des emplois, mais surtout de détruire de la valeur parce que c'est la valeur qui leur permettra de se redresser", a-t-il dit.

Sanjeev Gupta a indiqué que Liberty Steel, propriétaire de sites en France, était exposé à hauteur de plusieurs milliards de livres à Greensill mais qu'il s'attendait à ce que d'autres créanciers le soutiennent.

"Il s'agit de plusieurs milliards, mais rappelez-vous également que nous sommes l'une des plus grandes entreprises sidérurgiques au monde, une entreprise d'aluminium très importante et une entreprise d'énergie renouvelable substantielle, donc cela devrait être pris en compte", a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu'aucun site ne fermerait.

Greensill, dont l'activité consiste à avancer des financements pour les entreprises en récupérant et plaçant leurs dettes, s'est déclaré en faillite début mars après avoir perdu la couverture de son principal assureur crédit. Sa chute fait craindre des faillites en chaîne parmi ses clients, en premier lieu le conglomérat de Sanjeev Gupta, GFG Alliance, la maison mère de Liberty.

(Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 02 avril 20:10

    La raison de l envolée de l acier...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite