Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,3% en octobre
information fournie par Boursorama avec AFP 13/12/2023 à 10:38

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,3% en octobre, davantage qu'attendu par les économistes, après une progression de 0,2% le mois précédent, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS).

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

L'activité économique britannique s'est contractée en octobre en particulier dans les services, mais aussi en raison d'un "ralentissement généralisé dans l’industrie manufacturière et la construction, en partie à cause du mauvais temps", a relevé sur X (ex-Twitter) le directeur des statistiques économiques de l'ONS Darren Morgan.

L'activité économique britannique est notamment lestée par 14 hausses de taux directeurs de la Banque d'Angleterre dans sa lutte contre l'inflation qui ont renchéri le coût du crédit.

Ces nouveaux chiffres, qui peignent un tableau morose de l'économie britannique, seront particulièrement scrutés par la banque centrale, qui annoncera jeudi sa dernière décision de politique monétaire de l'année.

Cette dernière a laissé depuis septembre son taux inchangé, à 5,25%, et le marché s'attend à ce qu'elle continue.

Ce recul plus prononcé que prévu du PIB "pourrait inciter la Banque d’Angleterre à se rapprocher un peu plus de l'idée d'une réduction des taux d'intérêt, même si en laissant les taux à 5,25 % (jeudi), la Banque s’opposera probablement à l’idée de baisses de taux à court terme", estime Paul Dales, de Capital Economics.

L'économie britannique avait stagné au troisième trimestre, ralentissant après une croissance de 0,2% au trimestre précédent mais éloignant au moins temporairement le risque de récession.

"Malgré les vents contraires, nous prévoyons que l'économie britannique échappera à la récession, grâce à un marché du travail relativement solide qui soutiendra les revenus des ménages", selon Yael Selfin, économiste chez KPMG.

Sur le marché du travail, les offres d'emploi se raréfient tandis que la hausse des salaires a nettement ralenti, mais le taux de chômage au Royaume-Uni est resté stable à 4,2%, selon des chiffres publiés mardi.

L'organisme gouvernemental de prévision budgétaire (OBR) a indiqué le mois dernier que l'économie britannique progresserait selon lui de 0,6% cette année, une amélioration par rapport aux projections officielles de mars qui prévoyaient un recul de 0,2%.

En revanche, il avait fortement abaissé sa prévision pour l'an prochain, avec une croissance désormais à 0,7% contre 1,8% prévu précédemment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer