Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a dissous, comme prévu, la chambre basse du Parlement vendredi afin d'ouvrir la voie à des élections législatives anticipées le 23 février, après l'effondrement de la coalition tripartite au pouvoir.
Olaf Scholz a perdu mi-décembre la confiance au Parlement après le départ du Parti libéral-démocrate de la coalition formée avec le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et Les Vert et gouverne depuis sans majorité parlementaire.
Le candidat conservateur Friedrich Merz, en tête dans les sondages, et son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), accusent le gouvernement d'Olaf Scholz d'avoir imposé des réglementations excessives et étouffé la croissance.
Les conservateurs ont une avance confortable de plus de 10 points sur le SPD dans la plupart des sondages. Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) devance légèrement celui d'Olaf Scholz, suivi des Verts.
Les partis traditionnels refusent de gouverner avec l'AfD, mais sa présence complique l'arithmétique parlementaire, et pourrait pousser à la formation de coalitions fragiles.
(Rédigé par Friederike Heine, version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer