Aller au contenu principal
Fermer

Le Premier ministre pakistanais va demander la dissolution du Parlement pour préparer les élections
information fournie par Reuters 09/08/2023 à 16:22
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Asif Shahzad et Gibran Naiyyar Peshimam

ISLAMABAD, 9 août (Reuters) - Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré mercredi qu'il demanderait au président de dissoudre le Parlement en fin de journée, ouvrant ainsi la voie à des élections générales alors que le pays souffre de crises politiques et économiques.

La commission électorale disposera ainsi de 90 jours pour organiser les élections, contre 60 jours en cas de dissolution du Parlement le 12 août, à l'issue de son mandat de cinq ans.

"Je conseillerai ce soir au président de dissoudre le parlement", a déclaré le Premier ministre au Parlement, en indiquant qu'il entamerait des discussions avec le chef de l'opposition jeudi afin de nommer un Premier ministre intérimaire à partir de la liste des candidats des deux camps.

La recommandation du Premier ministre doit être approuvée par le président Arif Alvi et l'élection doit avoir lieu dans les 90 jours, sous la supervision d'un gouvernement intérimaire.

Le scrutin pourrait toutefois être retardé de plusieurs mois, la commission électorale devant délimiter des centaines de circonscriptions sur la base d'un nouveau recensement.

Les analystes estiment que tout retard dans les élections pourrait alimenter la colère de la population et accroître l'incertitude dans ce pays doté de l'arme nucléaire.

Les dernières élections générales de juillet 2018 ont été remportées par le parti d'Imran Khan, joueur de cricket devenu politicien.

L'ancien premier ministre est au cœur de la tourmente politique du pays depuis qu'il a été évincé du poste de premier ministre l'année dernière, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité du Pakistan. Il a depuis été condamné et emprisonné dans une affaire de corruption, ce qui lui interdit de participer à toute élection pendant cinq ans.

Imran Khan à accusé l'armée, qui dirige le Pakistan depuis son indépendance en 1947, d'être responsable de son éviction. L'armée a nié cette accusation.

(Reportage Asif Shahzad à Islamabad et Gibran Peshimam à Karachi ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires