Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le père de la jeune fille russe auteure d'un dessin contre la guerre détenu en Biélorussie - TASS
information fournie par Reuters 07/04/2023 à 13:07

MOSCOU, 7 avril (Reuters) - Alexeï Moskaliov, un Russe condamné pour avoir "discrédité" l'armée de son pays après le dessin contre la guerre en Ukraine réalisé par sa fille de 13 ans, est détenu en Biélorussie, a rapporté l'agence de presse publique russe TASS, citant l'ambassade de Russie dans le pays.

"Nous confirmons que le citoyen russe a été arrêté et est détenu en Biélorussie. Il se trouve actuellement dans un centre de détention provisoire dans la ville de Jodino", a fait savoir le service de presse de l'ambassade d'après TASS.

Alexeï Moskaliov a été jugé coupable d'avoir "discrédité" les forces armées et condamné à une peine de deux ans d'emprisonnement, laissant sa fille Masha aux mains de l'État.

L'affaire, devenue emblématique de la répression contre ceux dénonçant l'offensive russe en Ukraine, a suscité une vive émotion en Russie.

Dans le cadre d'un cours d'art au collège l'an dernier, Masha a réalisé un dessin représentant des missiles russes volant vers l'Ukraine, avec les inscriptions "Gloire à l'Ukraine" et "Non à Poutine, non à la guerre", ce qui a déclenché les poursuites judiciaires à l'encontre de son père.

(Reportage Felix Light ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 07 avril 14:18

    Des méthodes dignes de la Gesta*po ! Mais qui peut sen étonner ?


Signaler le commentaire

Fermer