Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pass sanitaire désormais obligatoire pour accéder à une centaine de centres commerciaux
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/08/2021 à 12:09

Ces centres sont situés dans la moitié sud de l'Hexagone et en région parisienne.

Centre commercial à Lyon.  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Centre commercial à Lyon. ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Le pass sanitaire est désormais exigé pour accéder à une centaine de centres commerciaux et magasins de plus de 20.000 m² situés dans la moitié sud de la France et en région parisienne, conformément aux recommandations du gouvernement. Dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, les Landes, le Rhône et le Var, ainsi qu'à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val d'Oise et le Val-de-Marne le dispositif entre en vigueur ce lundi 16 août. Le pass sanitaire était déjà exigé depuis la semaine dernière dans certains magasins du Vaucluse et des Pyrénées-Orientales.

La semaine dernière, le gouvernement a étendu l'usage du pass sanitaire (certificat de vaccination complète, test Covid négatif ou attestation de rétablissement de la maladie) aux commerces de plus de 20.000 m² situés dans les départements ayant un taux d'incidence supérieur à 200 pour 100.000 habitants. La décision d'instaurer ou non un pass sanitaire revient toutefois aux préfets qui, selon la loi validée par le Conseil constitutionnel, ne peuvent rendre obligatoire le pass sanitaire si cela compromet "l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu'aux moyens de transport". Selon un décompte établi samedi par l' AFP sur la base d'arrêtés préfectoraux, la mesure sera appliquée dans au moins 126 centres commerciaux et magasins.

Une quarantaine de magasins et centres commerciaux concernés en Île-de-France

En Haute-Garonne, où le taux d'incidence mercredi était de 398 pour 100.000 habitants, huit centres commerciaux et un magasin sont concernés. Dans le Rhône et la métropole lyonnaise (taux à 310), 12 centres commerciaux et magasins sont concernés. La préfecture rend également le masque obligatoire en intérieur - y compris dans les endroits soumis au pass sanitaire - ainsi que dans les lieux extérieurs "qui ne permettent d'observer une distanciation physique" (marchés, file d'attente, gares...).

Dans le Var où le taux oscille entre 535 et 545, six grandes surfaces sont visées par l'arrêté qui rend également le masque obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public. En Haute-Savoie (taux de 245), six grandes surfaces sont soumises au pass sanitaire et le masque devra être porté dans les établissements recevant du public. Pour la Nouvelle-Aquitaine, dix établissements sont concernés en Gironde, deux dans les Landes et un en Charente-Maritime. Dans le Gard, un seul centre commercial à Nîmes se voit imposer le pass sanitaire. Le masque devra également y être porté.

Paris sera également concerné, bien que le taux d'incidence y soit inférieur au seuil de 200 cas pour 100.000 habitants. Les cinq grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Le Bon Marché et la Samaritaine) et trois centres commerciaux de la capitale, ainsi que le centre Aéroville près de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, devront demander le pass à l'entrée et exiger le port du masque, a annoncé samedi la préfecture de police. "A Paris, si le taux d'incidence global reste légèrement en-deçà de 200 pour 100.000 habitants, il est largement supérieur dans les classes d'âge de 10 à 39 ans (343 dans la tranche d'âge de 20 à 29 ans)", justifie la préfecture.

La mesure étant prise "dans un souci de cohérence et d'harmonisation sur l'agglomération parisienne" et "en concertation avec les préfets de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine", quatre départements de la banlieue parisienne (Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine) ont également publié samedi des arrêtés portant sur un total de 32 grandes surfaces dont des magasins Ikéa.

7 commentaires

  • 16 août 14:12

    Mais oui, KIKI, hélas le masque n'est pas exigé sur Boursorama et c'est dommage car de fait vous seriez moins audible et çà ferait du bien au site ..!!


Signaler le commentaire

Fermer