par Philip Pullella
CITE DU VATICAN, 22 février (Reuters) - Le pape François a appelé mercredi à un cessez-le-feu et à des négociations de paix en Ukraine, deux jours avant le premier anniversaire de l'invasion du pays par la Russie, estimant qu'aucune victoire ne peut être "construite sur des ruines".
Le souverain pontife, qui a régulièrement demandé depuis le 24 février 2022 l'arrêt des violences en Ukraine lors de ses apparitions publiques, s'exprimait à l'occasion de son audience générale hebdomadaire, à laquelle a assisté l'ambassadeur ukrainien au Vatican, Andrii Yurash.
"Un an s'est écoulé depuis le début de cette guerre absurde et cruelle, un triste anniversaire", a-t-il déclaré.
"Le nombre de morts, de blessés, de réfugiés et de personnes déplacées, (l'ampleur des) destructions et les dommages économiques et sociaux parlent d'eux-mêmes."
Au lendemain des discours des présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden, le pape s'est demandé si tout avait été fait pour mettre fin à la guerre.
"Je lance un appel à tous ceux qui ont autorité sur les nations pour qu'ils s'engagent de manière concrète à mettre fin au conflit, à obtenir un cessez-le-feu et à entamer des négociations de paix", a-t-il dit.
"Ce qui est construit sur des ruines ne peut jamais être une véritable victoire."
(Reportage de Philip Pullella, avec la contribution de Francesca Piscioneri; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer