Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pape François a subi une opération "sans complications" de l'abdomen
information fournie par Reuters 07/06/2023 à 18:42

(Actualisé après l'opération)

ROME, 7 juin (Reuters) - Le pape François se remet d'une opération de l'abdomen qui a duré trois heures et s'est déroulée "sans complications", a annoncé mercredi le Vatican dans un bref communiqué.

Le Vatican avait fait savoir plus tôt dans la journée que le souverain pontife, âgé de 86 ans, allait être opéré pour traiter une laparocèle, hernie abdominale qui se développe parfois sur la cicatrice d'une opération précédente et provoque d'importantes douleurs.

L'équipe médicale du Vatican a décidé que cette opération, comprenant une incision de l'abdomen et la pose d'une prothèse, devait avoir lieu pour éviter les occlusions intestinales.

Le pape François va rester à l'hôpital "plusieurs jours" pour se rétablir de cette intervention chirurgicale, a précisé le Vatican.

Le chef de l'Eglise catholique n'a fait aucune allusion à cette opération lors de son audience hebdomadaire mercredi matin, au cours de laquelle il est apparu de bonne humeur.

La veille, le souverain pontife avait passé 40 minutes à l'hôpital Gemelli pour un examen de contrôle. Il avait déjà passé cinq jours dans le même hôpital à la fin du mois de mars pour une infection pulmonaire et, le mois dernier, il n'a pas assisté aux audiences pendant une journée en raison d'une fièvre.

Le pape François, qui a fêté le 10e anniversaire de son pontificat en mars, se déplace souvent en fauteuil roulant ou à l'aide d'une canne en raison de douleurs persistantes au genou.

En juillet 2021, il a subi l'ablation d'une partie de son côlon dans le cadre d'une opération visant à traiter un problème intestinal douloureux appelée diverticulite. Il a déclaré au début de l'année que cette infection était réapparue.

L'année dernière, le pape a déclaré qu'il ne voulait pas se faire opérer du genou parce que l'anesthésie générale utilisée pour son opération du côlon avait entraîné des effets secondaires désagréables.

(Rédaction Keith Weir, version française Nicolas Delame, Victor Goury-Laffont et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer