Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pape François à Sarajevo, appelle à la réconciliation
information fournie par Reuters 06/06/2015 à 12:01

par Philip Pullella et Daria Sito-Sucic

SARAJEVO (Reuters) - Le pape François est arrivé samedi à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, pour lancer un appel à la réconciliation dans un pays toujours en proie aux divisions ethniques et religieuses, 20 ans après la fin de la guerre civile.

Tandis que l'avion papal atterrissait, les cloches des églises se sont mises à sonner, tandis que trois hélicoptères militaires, portes ouvertes et tireurs d'élites près à entrer en action, survolaient la piste de l'aéroport à basse altitude.

Le mois dernier, un musulman criant "Allah Akbar" a attaqué un poste de police dans l'est du pays, faisant un mort et deux blessés chez les policiers avant d'être abattu.

A l'aéroport, le pape a serré la main à chacun des 150 enfants habillés en costumes traditionnels représentant tous les groupes ethniques qui constituent le pays.

Sarajevo a pu être autrefois considérée comme un symbole de la diversité, du temps de l'ancienne Yougoslavie socialiste.

Plusieurs milliers de personnes devaient assister en fin de matinée à une messe dite par François dans le stade Koševo de Sarajevo.

Ce séjour de 24 heures est la troisième visite effectuée par un pape en Bosnie depuis la fin de la guerre civile qui a fait 100.000 morts entre 1992 et 1995.

Il y a 18 ans, en 1997, le pape Jean Paul II avait appelé au "courage du pardon" dans les ruines de la ville. Ce dernier s'était à nouveau rendu en Bosnie en 2003, à Banja Luka.

HOMMAGE AUX MORTS

A bord de son avion, le pape François a souligné qu'il se rendait en Bosnie pour rendre hommage aux morts de la guerre civile, soulignant que Sarajevo avait "beaucoup souffert" durant une grande partie de son histoire.

"Maintenant, elle est sur un beau chemin de paix, a déclaré le chef de l'église catholique. "Je fais ce voyage pour parler de tout cela, comme un signe de paix et une prière pour la paix."

L'arrivée du souverain pontife intervient quelque jours après l'entrée en vigueur d'un accord historique qui vise à renforcer les liens entre l'Union européenne et la Bosnie, première étape vers une possible adhésion du pays à l'UE.

Les initiatives de paix entre Croates, Serbes et Bosniaques montrent que "ce genre de coopération entre groupes ethniques et religieux divers en vue du bien commun est possible", a déclaré le pape.

"Même les blessures les plus profondes peuvent être guéries", a-t-il ajouté;

Les catholiques de Bosnie, qui sont pour la plupart des Croates, représentent 15% des 3,8 millions d'habitants du pays, qui est constitué de deux entités principales, la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine (peuplée de Croates et de Bosniaques) et la République serbe de Bosnie (Republika Srpska).

Les catholiques partagent le pouvoir avec les musulmans bosniaques et les Serbes orthodoxes via un système compliqué de quotas ethniques mis en place dans le cadre des accords de paix de Dayton conclus aux Etats-Unis en 1995.

Les Bosniaques souhaiteraient un Etat plus fort et centralisé, tandis que les Serbes menacent de faire sécession. Les nationalistes croates appellent à la création de leur propre entité au sein de la Bosnie parce qu'ils estiment que leurs droits sont menacés.

(Philip Pullela et Daria Sito-Sucic; Danielle Rouquié pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer