Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pape canonise deux Palestiniennes place Saint-Pierre
information fournie par Reuters 17/05/2015 à 11:53

LE PAPE CANONISE DEUX PALESTINIENNES

LE PAPE CANONISE DEUX PALESTINIENNES

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a canonisé dimanche deux Palestiniennes au Vatican lors d'une cérémonie place Saint-Pierre, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas.

La canonisation de soeur Marie-Alphonsine Danil Ghattas, qui vécut de 1843 à 1927 et fonda la Congrégation des soeurs du Saint-Rosaire de Jérusalem, et de Mariam Baouardy (1846-1878), qui fonda un couvent de carmélites à Bethléem, n'est pas directement liée à la conclusion, mercredi entre le Vatican et l'Autorité palestinienne, d'un traité portant sur les activités de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens. Ce traité reconnaît pour la première fois formellement l'existence d'un Etat de Palestine.

Mais la cérémonie, qui s'est aussi déroulée en présence d'une délégation de dignitaires religieux dont le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, illustre les efforts de longue haleine du pape François pour venir en aide aux chrétiens d'Orient.

Pour l'occasion, des portraits des deux Palestiniennes avaient été installés place Saint-Pierre, de même que ceux de deux religieuses récemment canonisées, la Française Jeanne-Emilie de Villeneuve et l'Italienne Maria Cristina de l'Immaculée Conception.

Dans une déclaration faite à son départ pour le Vatican, Fouad Twal avait érigé Ghattas et Baouardy en exemples pour les chrétiens, les musulmans et les juifs.

"Toutes deux portent le prénom de Marie, et ce nom est répandu et commun dans les trois traditions (religieuses)", avait dit le patriarche. "C'est un signe de notre époque moderne, suggérant que nous pouvons parler des trois religions sans aucune discrimination", avait-il ajouté.

La canonisation des deux Palestiniennes est une première du genre "depuis l'époque des apôtres", avait-il fait remarquer.

Samedi, le souverain pontife avait reçu Mahmoud Abbas en audience privée, parlant de lui comme d'un "ange de paix" et appelant de ses voeux de nouveaux efforts pour parvenir à la paix avec Israël.

(James Mackenzie et Isla Binnie; Eric Faye pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer