Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le nouveau président de l'U2P Michel Picon veut accroître la représentativité des petites entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 25/01/2024 à 16:24

Michel Picon à Paris le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Michel Picon à Paris le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Michel Picon, président de l'Unapl, est devenu jeudi président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), en présence du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, avec l'objectif d'élargir la représentativité et la visibilité de son organisation.

"L'écrasante majorité des entreprises, celles qui emploient moins de 11 salariés et font tout le dynamisme des territoires, sont aujourd'hui lésées dans leur représentation par rapport à une poignée de grandes entreprises", a estimé M. Picon lors de la passation de pouvoir avec le président sortant Dominique Métayer.

Auparavant devant la presse, il avait dénoncé une "double comptabilité" pratiquée, selon lui, par les autres organisations, qui "font à la fois de l'adhésion directe et via les fédérations", même si l'U2P envisage à présent de pratiquer aussi les adhésions directes.

M. Picon a jugé "excessif" le coefficient de 7 affecté au nombre de salariés — et 3 pour le nombre d'entreprises — utilisé dans les calculs de représentativité patronale. Il souhaite le faire "évoluer".

L'U2P est actuellement dernière des trois organisations représentatives, derrière le Medef et la CPME.

L'U2P, composée de quatre confédérations — la Capeb (bâtiment), dont est issu M. Métayer, la Cgad (alimentation de détail), la Cnams (artisanat et services) et l'Unapl (professions libérales) —, souhaite aussi avoir un cinquième pôle ouvert à de nouvelles petites professions.

M. Picon a espéré que France Travail, qui remplace Pôle Emploi, "accompagne les plus petites entreprises pour le recrutement".

Évoquant le chantier de simplification pour les entreprises engagé par Bercy, il a assuré que l'U2P "accompagnerait la réforme", mais jugé "impératif de réussir d'abord les simplifications déjà engagées", et de ne pas "continuer à remplir la baignoire en même temps qu'on la vide".

Alors que ces réformes pourraient toucher les professions réglementées, il a considéré au contraire "qu'il fallait plus de réglementations", citant l'exemple d'un "assureur qui deviendrait sophrologue pour enfants au bout de quatre mois de formation: ça me choque", a-t-il dit.

M. Picon, 58 ans, assureur originaire du Grau-du-Roi (Gard), est le premier président de l'Unapl à devenir président de l'U2P, pour quatre ans, selon le principe d'une présidence tournante entre les quatre confédérations.

"Il faut penser U2P avant nos propres confédérations", a-t-il estimé : "Quand le Medef parle, il le fait au nom de ses grandes fédérations, l'U2P doit arriver à la même force de communication".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer