Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le ministère chinois des affaires étrangères estime que le projet d'interdiction de TikTok par les États-Unis est "injuste"
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 09:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des remarques du porte-parole, détails; paragraphes 4-7,10)

Il n'y a "pas d'équité à proprement parler" à invoquer la sécurité nationale pour réduire l'avantage concurrentiel d'autres pays, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, critiquant un projet de loi américain visant à forcer la cession ou l'interdiction de TikTok.

Cette mesure est la dernière d'une série de mesures prises par Washington pour répondre aux inquiétudes des États-Unis en matière de sécurité nationale vis-à-vis de la Chine, qu'il s'agisse de véhicules connectés, de puces d'intelligence artificielle ou de grues dans les ports américains.

Le projet de loi de mercredi, adopté à une écrasante majorité par la Chambre des représentants des États-Unis, donnerait au propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, environ six mois pour céder les actifs américains de l'application de vidéos courtes, sous peine d'interdiction.

"L'adoption de ce projet de loi par la Chambre des représentants des États-Unis permet à ce pays de prendre le contre-pied des principes de concurrence loyale et des règles du commerce international", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère.

"Si de prétendues raisons de sécurité nationale peuvent être utilisées pour supprimer délibérément des entreprises supérieures d'autres pays, il n'y aura pas d'équité à proprement parler

La Chine n'a cessé de répéter que les États-Unis outrepassaient le concept de sécurité nationale, et M. Wang a déjà déclaré que leurs actes d'intimidation, tels qu'il les a décrits, perturbaient l'ordre commercial international normal et finiraient par se retourner contre eux.

"Le fait que les États-Unis multiplient les (sérieuses) traitements de cette affaire permet au monde de voir clairement si la soi-disant concurrence fondée sur les règles des États-Unis est bénéfique pour le monde ou si elle n'est qu'égoïste", a-t-il ajouté.

Les législateurs américains craignent que les données des utilisateurs américains de TikTok ne soient transmises au gouvernement chinois.

Le sort de TikTok, utilisé par environ 170 millions d'Américains, est devenu une question majeure à Washington, où les législateurs se sont plaints que leurs bureaux étaient inondés d'appels d'utilisateurs de TikTok opposés à la législation.

M. Wang a déclaré que les États-Unis n'avaient pas trouvé de preuves que TikTok violait la sécurité nationale, mais qu'ils avaient abusé du pouvoir de l'État pour s'en prendre à l'entreprise.

Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, a déclaré à l'adresse que l'entreprise n'avait jamais partagé ou reçu de demande de partage de données d'utilisateurs américains avec le gouvernement chinois, ajoutant que "TikTok n'honorerait pas non plus une telle demande si elle était formulée"

1 commentaire

  • 14 mars 09:31

    Donc il avoue que le gouvernement est bien derrière


Signaler le commentaire

Fermer