Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le maire de Copenhague démissionne pour des faits de harcèlement sexuel
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 15:23

LE MAIRE DE COPENHAGUE DÉMISSIONNE POUR DES FAITS DE HARCÈLEMENT SEXUEL

LE MAIRE DE COPENHAGUE DÉMISSIONNE POUR DES FAITS DE HARCÈLEMENT SEXUEL

COPENHAGUE (Reuters) - Le maire de Copenhague, Frank Jensen, a démissionné lundi en présentant ses excuses "aux femmes (qu'il a) offensées" après avoir été accusé de harcèlement sexuel.

Frank Jensen, âgé de 59 ans, va également quitter ses fonctions de vice-président du Parti social-démocrate danois, au pouvoir. Il était maire de la capitale du Danemark depuis 2010.

Sa démission a été saluée par la Première ministre Mette Frederiksen, qui l'a qualifiée sur Facebook de "bonne décision".

"Il est évident que nous avons au sein du Parti social-démocrate des problèmes et cela doit changer désormais", a-t-elle dit auparavant à l'agence Ritzau.

La démission de Frank Jensen intervient après les accusations de harcèlement sexuel portées contre lui par deux femmes, dont les témoignages ont été publiés vendredi par le quotidien Jyllands-Posten. Ces deux femmes, dont l'une est salariée du Parti social-démocrate, disent que le maire de Copenhague les a contraintes à des contacts physiques en 2012 et 2017 lors d'événements publics.

Frank Jensen a écrit sur Facebook faire partie d'une culture "nocive" et "ancienne" au sein de sa formation politique.

"Je voudrais présenter mes excuses aux femmes que j'ai offensées", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse.

Frank Jensen, dont la carrière politique a débuté il y a plus de 30 ans, a été ministre de la Justice et ministre de la Recherche dans les années 1990 et au début des années 2000.

Plusieurs scandales de harcèlement sexuel ont éclaté ces derniers mois au Danemark avec des témoignages de plus en plus nombreux de femmes disant avoir été victimes de tels faits, que ce soit en politique, dans les médias ou l'industrie du cinéma.

Début octobre, Morten Østergaard, chef de file du Parti social-libéral, allié du gouvernement minoritaire, a démissionné en reconnaissant avoir tenté de dissimuler le harcèlement d'une collègue de sa formation politique en 2012.

(Jacob Gronholt-Pedersen et Nikolaj Skydsgaard, version française Diana Mandiá)

2 commentaires

  • 19 octobre 17:28

    les a contraintes à des contacts physiques en 2012 et 2017 lors d'événements publics. Il s'envoyait en l'air en public?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Pages les plus populaires