Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Japon, coincé entre Trump et Kim
information fournie par Le Point 11/08/2017 à 07:10

Pressé de questions tous les jours par les journalistes sur les invectives belliqueuses de Donald Trump, qui a promis "le feu et la colère" à la Corée du Nord, le porte-parole du gouvernement japonais ne sait plus trop quoi répondre, sinon répéter les mêmes phrases sans effet envers l'impétueux dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et se ranger aux côtés de Washington, sans reprendre cependant à son compte le vocabulaire outrancier du président américain, car "ce n'est pas le style japonais", dixit Robert Dujarric, directeur des Études asiatiques contemporaines à l'université Temple à Tokyo.

C'est que le Japon est dans une position des plus inconfortables. Il est à la portée des missiles que Kim n'hésite pas à faire tomber régulièrement en mer du Japon, y compris dans la zone économique exclusive de l'archipel. Tokyo veut donc à tout prix éviter que la situation ne dégénère en conflit armé après une escalade verbale déjà bien avancée.

Embarras

Mais dans le même temps, le gouvernement japonais peut difficilement se permettre de critiquer ouvertement le président américain. Il ne faudrait quand même pas en arriver à fâcher celui qui protège le Japon de son parapluie nucléaire. "Tokyo ne veut pas être lâché par Washington, c'est une peur récurrente de tout allié en situation de dépendance", souligne M. Dujarric. "Trump a dit à Pyongyang que toutes les options étaient sur la table, c'est...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer