Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le hard-discounter russe Mere débarque bientôt en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2021 à 14:43

Revendiquant des "prix en magasin de 10 à 20% inférieurs à la moyenne du marché", la société russe doit ouvrir trois magasins dans l'Est de la France en octobre. Mais sur place, personne ne semble au courant, rapporte Le Parisien.

(Illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )

(Illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )

Après Lidl ou Aldi, un nouvel acteur du low-cost doit débarquer prochainement en France. Le hard-discounter d'origine russe Mere a en effet annoncé en début de semaine qu'il allait ouvrir trois magasins dans l'Est en octobre.

L'entreprise indique vouloir "ouvrir des magasins dans toutes les grandes villes de France" et "établir des liens avec des fournisseurs dans toute l'Europe". Dans l'immédiat, c'est la "région Grand Est (qui) est choisie pour démarrer le développement du réseau" en France, avec des magasins à Pont-Sainte-Marie, commune de l'Aube connue pour ses magasins d'usines (Marques City), Sainte-Marguerite, dans les Vosges, et Thionville, en Moselle.

Mais sur place, personne ne semble au courant , rapportait jeudi 2 septembre Le Parisien. "J’ai appelé tout mon réseau, le directeur de l’urbanisme, l’adjoint à l’urbanisme, des bailleurs… personne n’a pu me le confirmer", explique l’adjoint chargé du commerce à Thionville, Thierry Ghezzi. "Si elle devait s’installer, je serais au courant !", estime-t-il.

A Sainte-Marguerite, "aucune demande" n'est connue de la mairie. "Il ne peut ouvrir sans notre aval, car il faut une autorisation avec un passage de la commission de sécurité", assure une source à la mairie.

Des "prix en magasin de 10 à 20% inférieurs à la moyenne du marché"

Mere est le nom utilisé à l'étranger par le groupe Svetofor (feu de circulation en russe), qui a démarré en 2009 à Krasnoïarsk, en Sibérie. Il s'agit d'un groupe contrôlé en majorité par la famille Schneider qui l'a fondé, et qui revendique aujourd'hui 1.500 magasins en Russie.

Selon l'agence d'analyse russe Infoline, notamment spécialisée dans la distribution, Svetofor était en 2020 une des deux chaînes de distribution avec la plus forte croissance de chiffre d'affaires (+40% à 189 milliards de roubles) . Une progression qui s'explique par la crise engendrée par la pandémie, mais qui s'inscrit plus généralement dans le déclin à plus long terme des revenus des consommateurs russes.

Revendiquant des "prix en magasin de 10 à 20% inférieurs à la moyenne du marché" , l'entreprise a commencé à se développer hors de Russie en 2015, et est désormais présente en Europe en Allemagne, Espagne, Roumanie, Pologne et Lituanie, en Chine, au Kazakhstan, en Ukraine et en Biélorussie. Elle prévoit un "développement actif dans les pays de l'Union européenne et en Asie".

Elle s'appuie notamment sur un modèle particulier, ne payant les fournisseurs que pour les marchandises vendues, leur renvoyant celles qui ne le seraient pas . Une pratique qui a fait son chemin dans le e-commerce russe également, introduite notamment par Wildberries, le numéro un du secteur dans le pays.

6 commentaires

  • 03 septembre 17:12

    meme si je ne suis pas chez FREE je les remercie ... qui va se plaindre d un nouvel acteur dans la distribution à moins bien sur de faire ses courses aux restos du coeur ...


Signaler le commentaire

Fermer