Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Hamas a libéré deux femmes otages, évacuées hors de Gaza par la Croix-Rouge
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 08:21

Yocheved Lifshitz et Nurit Cooper (également connu sous le nom de Nurit Yitzhak), retenus en otages par des militants palestiniens du Hamas, sont libérés par les militants

Yocheved Lifshitz et Nurit Cooper (également connu sous le nom de Nurit Yitzhak), retenus en otages par des militants palestiniens du Hamas, sont libérés par les militants

La branche armée du Hamas a annoncé lundi avoir relâché deux femmes otages pour des raisons humanitaires dans le cadre d'une médiation conjointe menée par le Qatar et l'Egypte, une information confirmée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a dit les avoir transportées hors de Gaza.

Une source a déclaré à Reuters que les deux otages libérées étaient deux personnes âgées israéliennes.

L'agence de presse officielle égyptienne a rapporté que les deux ex-otages étaient arrivées au point de passage de Rafah, en Egypte, seul axe frontalier avec la bande de Gaza qui n'est pas contrôlé par Israël.

La télévision israélienne Channel 12 a indiqué que les familles des deux femmes ont été notifiées.

Cette annonce intervient après le Hamas a libéré vendredi deux femmes ayant la double nationalité israélo-américaines, citant des "raisons humanitaires".

Il s'agissait des deux premières otages officiellement libérées par le Hamas depuis son attaque du 7 octobre lors de laquelle ses combattants ont tué 1.400 personnes et enlevé des dizaines d'autres, dont de nombreux binationaux ayant aussi un passeport américain ou européen.

Le CICR a dit lundi avoir facilité la libération de deux otages supplémentaires du Hamas, "les transportant ce soir hors de Gaza".

Il a ajouté que son rôle "en tant qu'intermédiaire neutre" rendait ces efforts possibles. "Nous sommes prêts à faciliter toute autre libération supplémentaire", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Plus tôt, le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Oubaïda, a annoncé via la messagerie Telegram que deux otages ont été relâchées "pour des raisons humanitaires et de santé".

(Reportage Moaz Abd-Alaziz et Omar Abdel-Razek au Caire; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 24 octobre 09:54

    Libérées, oui mais il semble qu'elles étaient malades et qu'il fallait les traiter rapidement. Un poids de moins pour le hamasse


Signaler le commentaire

Fermer