Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement va présenter un dispositif pour mieux prévenir les violences faites aux élus
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 16:27

La Première ministre Elisabeth Borne

La Première ministre Elisabeth Borne

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va présenter mercredi un dispositif pour prévenir les violences faites aux élus, a annoncé mardi la Première ministre Elisabeth Borne devant l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement.

"La ministre des Collectivités territoriales Dominique Faure présentera demain un dispositif pour mieux prévenir les violences et accompagner les élus", a déclaré Elisabeth Borne.

"Demain, je recevrai le maire démissionnaire ainsi que l'Association des maires de France et de Loire-Atlantique pour leur dire notre soutien. Le civisme et le respect des élus sont le fondement du pacte républicain", a ajouté la Première ministre.

Cette déclaration fait suite à la démission, la semaine dernière, de Yannick Morez de son mandat de maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) après un incendie criminel à son domicile, le 22 mars dernier. Dans son communiqué de démission, l'édile avait dénoncé notamment le "manque de soutien de l'Etat".

Yannick Morez était visé par des menaces sur les réseaux sociaux en raison d'un projet de déménagement d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile près d'une école maternelle. Plusieurs manifestations avaient été organisées.

Yannick Morez doit aussi être auditionné mercredi par la commission des lois du Sénat "afin qu’il porte devant la représentation nationale son témoignage de maire confronté à des agressions inacceptables liées à l’exercice de son mandat", a indiqué la chambre haute du Parlement.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 2.265 agressions contre des élus ont été recensées en 2022, soit une hausse de 32% sur un an, a rappelé à l'hémicycle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

(Reportage Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

10 commentaires

  • 16 mai 18:49

    Entièrement d'accord avec @ lhonderm -


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite