Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le gouvernement propose un compromis sur la loi Travail
information fournie par Reuters 29/06/2016 à 14:08

COMPROMIS DU GOUVERNEMENT SUR LA LOI TRAVAIL

COMPROMIS DU GOUVERNEMENT SUR LA LOI TRAVAIL

PARIS (Reuters) - Myriam El Khomri a présenté mercredi au groupe socialiste à l'Assemblée nationale trois amendements à son projet de loi, qui conforteront le rôle des branches et des partenaires sociaux dans l'élaboration des normes en termes de marché du travail.

Ces propositions ont été faites au lendemain de l'adoption par le Sénat d'un projet de loi durci par la droite, avant son retour devant l'Assemblée nationale le 5 juillet, et d'une nouvelle journée de contestation dans la rue.

Selon l'entourage de la ministre du Travail, le premier amendement prévoit de laisser aux branches professionnelles le soin de définir les thèmes pour lesquels un accord d'entreprise ne pourra pas déroger à un accord de branche dans tous les cas où la primauté de l'accord d'entreprise n'est pas spécifiée.

Un deuxième amendement ajoute dans le projet de loi deux domaines dans lesquels l'accord d'entreprise ne pourra pas faire moins bien que l'accord de branche, l'égalité hommes-femmes et la pénibilité, a-t-on précisé de même source.

Le troisième prévoit d'associer les partenaires sociaux à la suite de la réécriture du Code du travail en confiant ce travail au Haut conseil du dialogue social.

Ces amendements sont déposés conjointement par le gouvernement et le rapporteur du texte, le député socialiste Christophe Sirugue.

Ils devaient également être présentés aux principales organisations syndicales et patronales, reçus à partir de mercredi après-midi par le Premier ministre, Manuel Valls, et Myriam El Khomri, en amont de l'examen du texte en deuxième lecture par l'Assemblée nationale.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

4 commentaires

  • 29 juin 15:09

    la «Loi travail» vient des GOPE Conformément à l'article 121 du Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne (TFUE). ), C'était une raison suffisante pour choisir de la faire adopter par 49.3. Quand ça vient de l'Europe , ça ne se discute pas


Signaler le commentaire

Fermer