Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement français veut élargir l'accès au fonds de solidarité
information fournie par Reuters 06/10/2020 à 09:47

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS VEUT ÉLARGIR L'ACCÈS AU FONDS DE SOLIDARITÉ

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS VEUT ÉLARGIR L'ACCÈS AU FONDS DE SOLIDARITÉ

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français est prêt à redéfinir les seuils permettant aux entreprises d'accéder au fonds de solidarité et d'ouvrir à d'autres secteurs ce dispositif de soutien mis en place pour pallier les baisses de chiffres d'affaires, a annoncé mardi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

"Il y a un fonds de solidarité, nous allons le renforcer", a-t-il dit au micro de France Info.

Ce dispositif permet actuellement à une entreprise comptant jusqu'à 20 salariés de toucher jusqu'à 10.000 euros par mois. "On va voir si on ne peut pas augmenter ce seuil, on y réfléchit", a dit le ministre.

Par ailleurs, le dispositif n'est accessible que si une entreprise est fermée ou subit une perte de 80% de son chiffre d'affaires. "Je proposerai aussi au Premier ministre que nous baissions ce seuil", a ajouté Bruno Le Maire.

Le ministre souhaite enfin, "avec un souci de justice et de protection", que le fonds de solidarité soit accessible à des secteurs qui prennent eux aussi de plein fouet la crise économique liée à l'épidémie. Il a notamment cité le secteur de l'événementiel, les fleuristes, les graphistes qui n'ont plus de cartons d'invitation à produire pour un mariage par exemple, les photographes.

"Je souhaite que nous puissions inclure toutes ces professions dans le fonds de solidarité", a-t-il dit.

"L'Etat a toujours été au rendez-vous pour soutenir les indépendants, les entrepreneurs, les très petites entreprises, les restaurateurs, les bars, il sera toujours au rendez-vous."

Ces modifications, a-t-il précisé, seront présentées dès la semaine prochaine par le Premier ministre Jean Castex à l'occasion d'un prochain comité interministériel sur le tourisme.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite