Le glyphosate probablement pas cancérigène, estime une étude
LE GLYPHOSATE N'EST PROBABLEMENT PAS CANCÉRIGÈNE, SELON UNE ÉTUDE
LONDRES (Reuters) - Le glyphosate, herbicide mis au point par Monsanto et largement utilisé dans l'agriculture et le jardinage, ne cause probablement pas de cancer, selon un nouvel examen mené par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Dans un communiqué diffusé lundi, des experts de ces deux institutions estiment "improbable" que cette substance "constitue un risque cancérigène pour les humains".
La commission commune à ces deux institutions, ou Réunion conjointe sur les résidus de pesticides (JMPR), a également estimé qu'il était improbable que le glyphosate soit "génotoxique", c'est-à-dire à même d'avoir un effet destructeur sur le matériel génétique des cellules.
Ses conclusions contredisent les travaux du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'OMS. Dans un rapport publié en mars 2015, le CIRC a classé le glyphosate comme substance "probablement" cancérigène.
Sept mois après ce rapport, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), qui dépend de l'Union européenne, avait toutefois conclu à l'absence de danger pour l'homme.
Le comité d'experts de l'OMS et de la FAO réfute une contradiction entre ses conclusions et celles du Centre international de recherche sur le cancer en faisant observer que les objets de leurs études sont "différentes mais complémentaires".
"Le CIRC passe en revue des études publiées pour identifier des risques potentiels de cancer. Il n'estime pas le risque encouru par des populations associées avec une exposition à ce risque", note-t-il.
Il recommande une dose journalière admissible inférieure à 1 mg de glyphosate par kg de masse corporelle.
Le diazinon et le malathion, deux autres pesticides passés en revue par le comité d'experts de l'OMS et de la FAO, sont également considérés comme probablement pas cancérigènes.
(Kate Kelland; Henri-Pierre André pour le service français)

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Tous des vendus.
Oui c'est même très bon pour la santé. On peut l’utiliser comme huile solaire pour l’été ou le boire pour se déshydrater. Merci Mosanto et merci aux politiques qui remplissent leurs poches au détriment du principe de précaution.
On vit dans la chimie, donc dans un monde artificiel, l' ignorance et le mensonge vont dominer la réflexion objective, alors chacun se protège comme il le souhaite....!
je pense même que le glyphosate peut guérir le cancer et même le VIH. Si Monsanto m'embauche ou me finance je suis sûr que je peux arriver à le prouver !
Pouvez vous faire suivre à Mme Royal qui a fait beaucoup de vent autour de cette affaire