Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds d'aide aux agriculteurs bio augmenté de 15 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2024 à 12:41

L'enveloppe d'aide aux agriculteurs bio en difficulté a une nouvelle fois été rehaussée pour atteindre 105 millions d'euros au total, "afin de couvrir la totalité des demandes", a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Afin de couvrir la totalité des demandes d'aides éligibles (...) et d'apporter ainsi un soutien à la hauteur du besoin de l'agriculture biologique, le gouvernement a décidé de relever l'enveloppe budgétaire de l'aide de crise à hauteur de 105 millions d'euros", selon un communiqué.

Après 104 millions d'euros d'aides en 2023, l'exécutif avait promis 50 millions, puis 90 millions pour 2024. L'enveloppe est donc rehaussée de 15 millions d'euros.

"Ce soutien supplémentaire conséquent accordé à la filière biologique vise à maintenir le potentiel de production biologique français au-delà des difficultés conjoncturelles actuelles, liées à un fléchissement de la demande", est-il expliqué.

"Le lancement des paiements des dossiers débutera dès la semaine prochaine", est-il ajouté.

Le secteur, qui pâtit depuis deux ans d'une consommation en berne dans un contexte de forte inflation, craint des déconversions en pagaille, d'autant que les prix payés pour les productions agricoles standards, moins coûteuses à produire, ont augmenté.

Les abandons par des producteurs de cette agriculture sans pesticides ni engrais de synthèse éloignent la perspective d'atteindre les objectifs nationaux d'avoir 18% de surface agricole utile en bio en 2027, contre un peu plus de 10% aujourd'hui.

3 commentaires

  • 13 juin 13:44

    La SC Terres Invest (dans les contrats d'assurance vie Generali et autres, type Linxea Vie), permet d'aider les agriculteurs à s'installer et est complémentaire aux fonds euros car son risque est quasi nul et sont rendement "net" autour de 4%. C'est très utile pour une indépendance alimentaire tout comme les fonds de défiscalisation Feve (Fermes en Vie)


Signaler le commentaire

Fermer