Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Foll exclut une primaire entre les deux têtes de l'exécutif
information fournie par Reuters 28/11/2016 à 09:41

LE FOLL REJETTE UNE PRIMAIRE ENTRE LES DEUX TÊTES DE L'EXÉCUTIF

LE FOLL REJETTE UNE PRIMAIRE ENTRE LES DEUX TÊTES DE L'EXÉCUTIF

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement français a réclamé lundi une "explication claire et franche" entre François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls et exclut que le second reste à Matignon s'il décidait de se présenter à la primaire de la gauche pour la présidentielle.

"Il n'y aura pas de primaire entre le président de la République et le Premier ministre", a déclaré Stéphane Le Foll sur Europe 1.

"Ça n'existe pas, ça ne peut pas s'imaginer, sauf dans des esprits qui ont un peu tendance à confondre leur ressentiment personnel avec l'intérêt général", a-t-il ajouté dans une allusion au président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, qui a souhaité que les deux têtes de l'exécutif participent à une primaire de gauche la plus ouverte possible.

Pour le ministre de l'Agriculture, Manuel Valls, qui a déclaré qu'il était "prêt" pour participer à la consultation prévue en janvier, a "tout a fait la possibilité" d'y participer, "mais à ce moment-là, il n'est plus Premier ministre, c'est aussi simple que ça".

Dans ce contexte, Stéphane Le Foll a souhaité une "explication claire et franche" entre François Hollande et Manuel Valls, qui se retrouvent lundi pour leur traditionnel déjeuner hebdomadaire.

"J'avais dit que je respectais le fait que Manuel Valls puisse se préparer le cas échéant, c'est son droit tout à fait légitime, et en même temps, j'avais dit qu'on devait respecter ce qu'avait souhaité le président de la République, c'est-à-dire un calendrier pour une déclaration de candidature dans les jours qui viennent.

"Les deux restent toujours d'actualité et plus que jamais on ne peut pas continuer à être dans cette situation", a encore dit le porte-parole du gouvernement.

Sur France 2, le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a estimé qu'il n'était "pas anormal que les socialistes, le Premier ministre comme le président de la République, s'interrogent sur la meilleure équation pour pouvoir gagner la présidentielle mais ça ne peut pas être au prix d'une crise dans l'exécutif".

Le numéro un du PS a rejeté l'idée d'une crise au sommet de l'Etat, soulignant que, jusqu'ici, "rien d'irréparable n'a été dit".

"Là on est dans la supputation , on est dans simplement la discussion entre le Premier ministre et le président de a République pour voir comment les choses vont déboucher et elles déboucheront par une seule candidature", a-t-il encore dit.

(Yann Le Guernigou, édité par Eric Faye)

12 commentaires

  • 28 novembre 11:27

    La gauche doit présenter quelqu'un de gauche donc exit les Hollande, Valls, ...Il reste Montebourg, Hamon, Ségo?,...C'est leur seule chance pour se réconcillier avec le peuple.


Signaler le commentaire

Fermer