Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI a déjà obtenu 40 milliards de dollars pour son nouveau fonds de durabilité
information fournie par Reuters 27/05/2022 à 18:32

LE FMI A DÉJÀ OBTENU 40 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SON NOUVEAU FONDS DE DURABILITÉ

LE FMI A DÉJÀ OBTENU 40 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SON NOUVEAU FONDS DE DURABILITÉ

LONDRES/NEW YORK (Reuters) - Le Fonds monétaire international a reçu 40 milliards de dollars (37,37 milliards d'euros) de promesses de dons pour son nouveau "Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité", a déclaré vendredi la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, ce qui est proche de l'objectif fixé le mois dernier.

Le renforcement de la résilience face aux effets du changement climatique coûtera des milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, a-t-elle déclaré dans un discours préenregistré diffusé lors du Forum Ibrahim sur la gouvernance, une conférence axée sur l'Afrique. Ce nouveau fonds doit notamment permettre de relever les défis liés au changement climatique

Selon le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publié en avril, les investissements dans le domaine du climat, qui s'élevaient à quelque 640 milliards de dollars en 2020, doivent être multipliés par six pour éviter que les températures mondiales n'augmentent de plus de 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

Le FMI a lancé ce nouveau dispositif de financement pour les pays à revenu faible et intermédiaire en avril, avec pour objectif de lever au moins 45 milliards de dollars.

Son directeur financier avait déclaré qu'il devrait recevoir "une fraction substantielle" du total avant de commencer à faire fonctionner le nouveau fonds avant les réunions du FMI et de la Banque mondiale en octobre.

Kristalina Georgieva a indiqué lors de la conférence que de nombreux pays africains étaient confrontés à des sécheresses qui, s'ajoutant à la hausse des prix des carburants et des engrais, augmentent l'insécurité alimentaire et politique sur le continent.

"Les pays africains ne peuvent pas faire face seuls à ces crises qui se chevauchent - climat, alimentation, pandémie", a-t-elle ajouté, précisant que les prêts accordés par le FMI aux pays africains l'année dernière étaient 13 fois supérieurs à la moyenne annuelle.

(Reportage Rachel Savage et Rodrigo Campos ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 14:29 

    L'activité économique portugaise a enregistré une croissance de 1,9% sur l'ensemble de l'année dernière, contre une hausse de 2,1% en 2024, se situant très légèrement en-deçà des prévisions du gouvernement et de la banque centrale, a indiqué vendredi l'Institut ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine et désigné par Donald Trump our prendre sa tête en mai 2026,lors de la Allen & Company Sun Valley Conference à Sun Valley (Idaho) le 10 juillet 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 14:25 

    Donald Trump a finalement choisi vendredi de lancer Kevin Warsh à l'assaut de la présidence de Réserve fédérale (Fed), un habitué des milieux d'affaires qui a passé les derniers mois à critiquer l'institution dont il a été l'un des gouverneurs. Pour être effective, ... Lire la suite

  • Lecornu engage un dernier 49.3 "avec une rare inélégance" (Coquerel)
    information fournie par AFP Video 30.01.2026 13:16 

    "Le Premier ministre dans sa volonté maintenant d'utiliser le 49. 3 le fait en plus avec une rare inélégance puisque nous étions en commission", déclare Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale alors que Sébastien Lecornu ... Lire la suite

  • Venezuela: marche à Caracas pour soutenir la réforme des hydrocarbures
    information fournie par AFP Video 30.01.2026 13:15 

    Des Vénézuéliens défilent à Caracas pour soutenir la réforme des hydrocarbures en cours d'adoption par l’Assemblée nationale, qui prévoit une augmentation de 55 % des investissements pétroliers pour 2026, grâce à une plus grande ouverture au secteur privé.

Pages les plus populaires