Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le déficit de la Sécurité sociale se creuse encore à plus de 52 milliards d'euros pour 2020, selon Darmanin
information fournie par Reuters02/06/2020 à 20:37

LE DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE SE CREUSE ENCORE À PLUS DE 52 MILLIARDS D'EUROS POUR 2020, SELON DARMANIN

LE DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE SE CREUSE ENCORE À PLUS DE 52 MILLIARDS D'EUROS POUR 2020, SELON DARMANIN

PARIS (Reuters) - La prévision de déficit de la Sécurité sociale, malmenée par la crise liée à l'épidémie de coronavirus s'est encore dégradée pour se creuser à 52,2 milliards d'euros, a déclaré mardi le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

"Les jours passent et le trou se creuse (...) A l'heure où je vous parle, nous sommes à 52,2 milliards d'euros, c'est-à-dire qu'on a une dégradation par rapport à la prévision du gouvernement faite il y à peu près un mois de plus de 10 milliards d'euros", a-t-il dit lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Le ministre évoquait alors un déficit sans précédent dans l'histoire de la Sécurité sociale, très au-delà du précédent record (28 milliards d'euros) établi en 2010 dans le sillage de la crise financière de 2008.

"Evidemment ce sont des chiffres très préoccupants", a-t-il poursuivi, ajoutant cependant que les choses étaient peut-être "en train de se stabiliser" avec la reprise de l'activité économique permise par le déconfinement progressif de la France.

(Henri-Pierre André, avec Myriam Rivet)

14 commentaires

  • 03 juin15:15

    La France mérite mieux que des ministres comptables qui constatent et commentent les déficits et l'augmentation exorbitante des dettes du pays comme s'ils n'avaient aucune action possible, ni aucune responsabilité pour améliorer la situation. Il suffit de constater l'amateurisme dans la détermination des budgets prévisionnels qui nécessitent toujours des versions multiples (toujours avec hausses vertigineuses).