Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le déficit de la Sécurité sociale est revu à la baisse, en raison de "la bonne tenue de d'emploi"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/07/2022 à 16:31

Son déficit sera estimé à moins de 17 milliards d'euros en 2022. C'est 3,6 milliards d'euros de moins que prévu et ce malgré les nouvelles dépenses prévues pour le Covid-19 et le pouvoir d'achat.

Le déficit de la Sécurité sociale est estimé à 16,8 milliards d'euros cette année ( AFP / LOIC VENANCE )

Le déficit de la Sécurité sociale est estimé à 16,8 milliards d'euros cette année ( AFP / LOIC VENANCE )

16,8 milliards d'euros . C'est le montant attendu du déficit de la Sécurité sociale, en 2022, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Initialement, le montant du déficit, inscrit dans le budget voté en décembre dernier, tablait sur 20,4 milliards d'euros.

Mais comment justifier cette revue à la baisse ? Elle est due à une bonne reprise de l'emploi, l'année dernière, et qui a continué au premier semestre 2022. Elle se justifie aussi en raison de la flambée des prix qui entraîne une hausse des salaires.

Sauf soubresauts dans les domaines sanitaire et géopolitique, c'est la moitié du record enregistré en 2020 (-38,7 milliards d'euros) qui pourrait avoir été effacé en deux ans . Cependant, la Sécurité sociale reste encore très déficitaire, plombée par sa branche "maladie", enregistrant un déficit de 19,7 milliards d'euros.

La pandémie de Covid-19 et ses dommages collatéraux(tests, vaccins et arrêts de travail) a fait passé le déficit de 4,9 à 10,6 milliards d'euros. La France a connu une cinquième vague en janvier dernier, puis une sixième en mars-avril et une septième depuis le mois de juin.

La bonne santé de la branche retraite

Les autres branches, en revanche, se portent mieux. C'est le cas de la branche retraite , qui va encore se rapprocher de l'équilibre (-1,2 milliard d'euros), en dépit de la hausse des pensions promises par le gouvernement.

C'est là une prouesse liée à la "baisse attendue du nombre de chômeurs", qui permettra au Fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui finance notamment le minimum vieillesse) d'afficher son premier excédent, depuis la crise financière de 2008.

De quoi donner de la matière aux syndicats, fermement opposés au report de l'âge légal (de 62 à 64, voire 65 ans) souhaité par le président Emmanuel Macron.

Les partenaires sociaux lorgneront aussi les bénéfices de la branche accidents du travail (1,8 milliard d'euros), alors que syndicats et patronat viennent justement d'ouvrir une négociation pour "utiliser au mieux" cette somme, d'ordinaire utilisée pour renflouer l'Assurance maladie.

La branche famille est, elle aussi excédentaire à 3,1 milliards d'euros. Ce qui offre des marges de manoeuvre aussi bien à l'exécutif qu'aux oppositions dans le vif débat sur le projet de loi "pouvoir d'achat", qui se tiendra la semaine prochaine, à l'Assemblée nationale.

6 commentaires

  • 12 juillet 17:09

    grâce à la bonne tenu de l'emploi ... Et oui il y a des choses positives dans notre pays !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite