Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le déficit budgétaire de la France va s'aggraver de 47 milliards en 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2021 à 09:21

La croissance attendue n'a pas été au rendez-vous au premier trimestre.

Olivier Dussopt, en avril 2021, à Paris ( AFP / Eric PIERMONT )

Olivier Dussopt, en avril 2021, à Paris ( AFP / Eric PIERMONT )

"La conséquence des mesures de soutien que nous continuons à prendre pour accompagner au mieux la reprise". Le déficit budgétaire de l'Etat s'élèvera à "environ 220 milliards d'euros" en 2021, contre 173,3 milliards prévus en loi de finances initiale (LFI), soit une aggravation de près de 47 milliards d'euros, a déclaré le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, samedi 29 mai.

L'embellie du premier trimestre n'a pas eu lieu

Le gouvernement doit présenter le 2 juin un projet de loi finances rectificative (PLFR) comprenant 15 milliards d'euros de mesures d'urgence supplémentaires, qui serviront notamment au financement de l'activité partielle et à des aides ciblées pour les entreprises en difficulté, avaient détaillé Olivier Dussopt et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un entretien aux Echos jeudi.

Evolutions mensuelles du PIB et de la consommation des ménages et pertes d'activité mensuelles depuis janvier 2020 ( AFP /  )

Evolutions mensuelles du PIB et de la consommation des ménages et pertes d'activité mensuelles depuis janvier 2020 ( AFP / )

La croissance n'a finalement pas été au rendez-vous au premier trimestre en France, selon les chiffres publiés par l'Insee vendredi, avec un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,1%, alors qu'une première évaluation avait fait état d'une croissance de 0,4%.

Olivier Dussopt n'a pas encore donné de nouvelle estimation pour le déficit public, qui comprend également les déficits de la Sécurité sociale et des collectivités. Le déficit public prévu jusqu'ici était de 9%, ce qui devait faire progresser l'endettement public de la France à 118% de son produit intérieur brut, un niveau inédit en raison du "quoi qu'il en coûte" mis en oeuvre depuis le début de l'épidémie de Covid-19 pour soutenir l'activité économique et l'emploi.

13 commentaires

  • 31 mai 22:15

    En dehors de la dette due à la pandémie, chaque année notre état a besoin de 60 à 100 milliards supplémentaires, pour assurer 25 % des dépenses, comme les salaires des fonctionnaires. Pour cette année c'est beaucoup plus ? Ah bon. Pourront-nous nous couper de cette perfusion permanente, tellement douce, presque stupéfiante ? Qui a dit « Non » ?


Signaler le commentaire

Fermer