Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le coronavirus, une arête pour la consommation depoissons
information fournie par Le Point 07/04/2020 à 16:26

Si les Français consomment beaucoup de poissons à l'extérieur, ils en mangent rarement à leur domicile. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Si les Français consomment beaucoup de poissons à l'extérieur, ils en mangent rarement à leur domicile. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les pêcheurs français sont sur terre. Près des trois quarts des 4 000 bateaux qui composent la flotte globale sont à quai. La demande en poissons est en forte baisse, car, d'une part, les restaurants, les écoles, ou encore les exportations, qui pèsent pour 40 % du chiffre d'affaires de la filière (un milliard), sont à l'arrêt, mais aussi car les consommateurs en supermarché se détournent de ce produit. « Depuis le début du confinement, on tâtonne jour après jour », reconnaît Marion Fischer, déléguée générale de France Filière Pêche, l'association interprofessionnelle qui réunit tous les maillons de la filière, des producteurs aux commerçants, en passant par les mareyeurs et les grossistes.

Lire aussi Du pré à l'assiette, les coulisses de la « voie sacrée »

« Les Français sont habitués à consommer beaucoup de poissons à l'extérieur de leur domicile. Pendant le confinement, ils ne compensent pas en en consommant davantage à la maison », souligne Julien Lamothe, de l'association nationale des organisations de producteurs de la pêche maritime et des cultures marines (Anop). Et d'ajouter : « Les produits que nous avons l'habitude d'exporter sont bien valorisés. C'est compliqué pour nous de trouver un équilibre économique. »

Le saviez-vous ? Les Français consomment en moyenne 34,2 kilos de poissons, coquillages, crustacés par an (source Insee)

Les grandes surfaces ont

...

4 commentaires

  • 07 avril 18:15

    Surpêcher pourquoi faire ? des stocks ? Arrêtez de vous faire peur par avance. Maintenant, acheter du poisson, moi je veux bien mais il faut qu'il y en ait dans les rayons.


Signaler le commentaire

Fermer