Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le coronavirus provoque-t-il des AVC? Des médecins alertent
information fournie par Le Point 25/04/2020 à 18:55

Fièvres, essoufflement, perte du goût et de l'odorat sont parmi les principaux symptômes identifiés du Covid-19 jusqu'à présent. Mais, ce sont désormais les dégâts au cerveau qui inquiètent les spécialistes. Des dizaines de patients ne présentant pas forcément des formes graves du coronavirus sont morts d'accidents vasculaires cérébraux dans plusieurs hôpitaux aux États-Unis, rapporte le Washington Post. Des médecins rapportent ainsi les cas de patients âgés d'une trentaine ou d'une quarantaine d'années, une dizaine par établissement médical en moyenne, alors que l'âge moyen de l'AVC est de 74 ans en France selon l'Inserm.

Les scientifiques suspectent que le déclenchement d'AVC chez ces patients serait lié à un autre symptôme du nouveau coronavirus, la formation de multiples caillots de sang. Alors que ceux-ci apparaissent surtout dans les artères, Pascal Jabour, un neurochirurgien à l'hôpital Thomas Jefferson, explique en avoir découvert dans les veines. Certains patients en développent plusieurs en même temps au cerveau, une situation particulièrement inhabituelle et qui favorise donc le déclenchement d'AVC.

Lire aussi Coronavirus : ces lésions cutanées qui interpellent les dermatologues

L'importance d'une prise en charge rapide

Plusieurs études sont désormais en cours sur le sujet. Une a déjà été publiée par le Journal of the American Medical

...

6 commentaires

  • 26 avril 02:18

    en parlant de fake news...https://fr.statista.com/infographie/20686/pays-mieux-et-moins-prepares-a-une-epidemie-ou-pandemie/


Signaler le commentaire

Fermer